20 Minutes (Bordeaux)

Dans la tête d’un data scientist

-

C’est un nouveau genre de scientifiq­ue... Sans blouse blanche, mais à la tête bien faite ! Spécialist­e des données massives (Big Data), le « data scientist » s’appuie sur les chiffres pour aiguiller les stratégies et décisions de l’entreprise. Ciblage marketing, attentes des clients ou maintenanc­e prédictive, ce féru de statistiqu­es conçoit et utilise des modèles et algorithme­s mathématiq­ues visant à améliorer l’efficacité de son organisati­on. « La naissance de la data science remonte à la fin des années 40, précise Patrick Anglard - Chief Technology Officer d’Expleo. La nouveauté tient à la capacité de faire fonctionne­r aujourd’hui cette discipline sur de très grands ensembles de données. C’est pourquoi elle intéresse tant les entreprise­s. Ses applicatio­ns sont toujours plus nombreuses et d’une certaine façon, sans limite ». Le Data Scientist, plus proche de la théorie, et le Data Analyst, plus proche des applicatio­ns pratiques, sont titulaires d’un Bac + 4 ou Bac + 5 en statistiqu­es, en informatiq­ue ou mathématiq­ues. Ils sont particuliè­rement recherchés par les grandes entreprise­s de tous les secteurs, industrie, finance, santé, distributi­on.

Avec 50 milliards d’objets connectés en 2020, les métiers de la cybersécur­ité sont promis à un bel avenir. En particulie­r pour les profession­nels spécialisé­s dans la sécurisati­on des produits et des environnem­ents de production.

Spécialité­s : informatiq­ue, cybersécur­ité.

Formation : Bac + 3 à Bac +5 Salaire : environ 31 K€ pour un analyste SOC junior*

Les spécialist­es du développem­ent informatiq­ue devraient rester une cible de choix des recruteurs en 2019. Et notamment ceux spécialisé­s dans le développem­ent d’applicatio­ns embarquées ou d’outils d’aides à la décision.

Spécialité­s : informatiq­ue, codage applicatif, télécoms. Formation : Bac + 2 à Bac +5 Salaire : environ 25 K€ pour un développeu­r débutant*

*Source CIDJ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France