20 Minutes (Bordeaux)

Etudiants recherchen­t logement désespérém­ent

Dans une ville attractive où les loyers ont bondi, les jeunes peinent à trouver un logement

- Elsa Provenzano

Depuis 2017, la crise du logement étudiant à Bordeaux empoisonne la rentrée universita­ire. C’est encore le cas cette année, dans une ville toujours attractive, mais dont les offres pour de petites surfaces sont insuffisan­tes. Avec une hausse des prix de 11,07%, la capitale girondine est aussi la ville de France avec la plus importante inflation sur les loyers, relève l’Unef dans son classement.

« Pas de stocks d’offres »

«Le vrai souci, ce sont les prix. Ils savent très bien qu’à Bordeaux, tout se louera, alors pourquoi présenter un bien à un prix abordable ? » commente Jeff, étudiant. Le syndicat étudiant Unef demande l’encadremen­t des loyers pour enrayer cette hausse, particuliè­rement élevée à Bordeaux. « On a environ dix demandes pour une offre, explique Jean-Pierre Ferré, directeur général du Crous Bordeaux Aquitaine. Mais il y a toujours des admissions possibles parce qu’il y a des réorientat­ions, des désistemen­ts. » Dans l’objectif de loger 10 % des étudiants bordelais (contre 8 % aujourd’hui), le Crous compte sur la livraison de 1 500 logements supplément­aires dans les prochaines années. Du côté du parc locatif privé, ce n’est pas rose non plus. Certaines agences immobilièr­es annoncent la couleur d’entrée, affichant « plus de locations » sur leur vitrine, pour éviter de refouler systématiq­uement les étudiants et leurs familles.

«On n’a pas de stock d’offres, tout se reloue immédiatem­ent », explique Jean-Marie Duffoire, directeur général d’Argus Immobilier à Bordeaux. L’agence Argus de Gambetta en est réduite à demander aux étudiants en quête d’un logement de se présenter juste après le passage du facteur, dans l’espoir d’un recommandé qui annoncerai­t le départ d’un locataire…

 ??  ??
 ??  ?? Le parc locatif, qu’il soit public ou privé, est à saturation.
Le parc locatif, qu’il soit public ou privé, est à saturation.

Newspapers in French

Newspapers from France