20 Minutes (Bordeaux)

Des quartiers méconnus de la ville mis en lumière

Une jeune associatio­n propose des visites insolites des quartiers populaires et méconnus de Bordeaux et de la métropole

- Mickaël Bosredon

« De quai en quai, de Paludate à gare Saint-Jean», «Bacalan en mouvement », ou encore « Bastide-Benauge, territoire d’utopie»… L’associatio­n L’Alternativ­e urbaine Bordeaux reprend en cette rentrée de septembre ses balades touristiqu­es dans la capitale girondine et dans la métropole. Des promenades qui nous emmènent à la découverte des « quartiers populaires ou méconnus » du territoire, explique à 20 Minutes Marie Hébrard, chargée de développem­ent de l’associatio­n. L’Alternativ­e urbaine propose six balades, qui nous promènent de Belcier à Bacalan, en passant par Cenon. « Ce ne sont que des quartiers prioritair­es de la ville (QPV), et l’idée est de faire changer le regard, parfois négatif, que l’on peut avoir sur ces endroits », poursuit Marie Hébrard. Pour cela, l’associatio­n mise sur ses « éclaireurs », des Bordelais en phase de réinsertio­n sociale, formés au métier d’éclaireur urbain, et qui viennent apporter leur propre vécu à ces visites. Le patrimoine « populaire » et associatif, ainsi que le passé ouvrier de ces quartiers, est particuliè­rement mis en valeur. Ces balades se déroulent les samedis et sont ouvertes à une dizaine de personnes. Le tarif est libre. « Ce qui est important, c’est le lien social, la rencontre entre l’éclaireur et les habitants, l’échange», insiste Marie Hébrard.

C’est la troisième année que l’associatio­n L’Alternativ­e urbaine propose ce genre de visites, mais la première avec autant de choix. «On touche de plus en plus de monde, se réjouit la jeune femme, et notre ambition est de continuer à nous développer, sur la métropole, avec une balade supplément­aire à Lormont, et en Nouvelle-Aquitaine, avec un territoire qui reste encore à identifier. »

Parallèlem­ent, l’associatio­n propose des balades privatives aux associatio­ns ou aux entreprise­s. «Cela peut se faire à l’occasion de séminaires, de team buildings, reprend la chargée de développem­ent de l’associatio­n. Il s’agit, soit des itinéraire­s que nous proposons déjà le samedi, soit de parcours à la carte, sachant que l’on restera toujours dans cet esprit de faire découvrir les quartiers populaires, et qu’il faut bien avoir notre projet social en tête quand on vient nous démarcher. Nous n’avons pas vocation à aller sur le terrain de l’office de tourisme ! »

Les visites de L’Alternativ­e Urbaine durent environ une heure trente. Inscriptio­n obligatoir­e sur le site Internet : bordeaux.alternativ­e-urbaine.com

« Ce qui est important, c’est le lien social, la rencontre entre l’éclaireur et les habitants. » Marie Hébrard

 ??  ??
 ??  ?? Les visites sont le samedi et sont ouvertes à une dizaine de personnes.
Les visites sont le samedi et sont ouvertes à une dizaine de personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France