20 Minutes (Bordeaux)

«Sa sexualité n’est pas le sujet»

Le comédien Alan Cumming incarne un ancien agent gay de la CIA dans «Instinct», diffusée dès samedi à 21 h sur M6

- Anne Demoulin, avec Céline Fion

Une première outre-Atlantique. Adapté du roman Jeu de massacres de James Patterson, « Instinct », diffusée à partir de samedi à 21 h sur M6, met en scène Alan Cumming dans la peau d’un ancien agent de la CIA qui va venir en aide à la police new-yorkaise afin d’arrêter un tueur. Jusqu’ici, rien de nouveau. Pourtant, «Instinct» fera date parce qu’elle est la première série avec un personnage principal gay diffusée sur une chaîne américaine (CBS).

« C’est énorme parce que c’est arrivé, explique Alan Cumming à 20 Minutes. En même temps, c’est terrible que cela ait pris autant de temps, Cela a été une des raisons pour lesquelles j’ai accepté de jouer dans cette série.» A la ville, l’Ecossais Alan Cumming, qui se définit comme bisexuel, est marié à un homme, Grant Shaffer. A l’écran, il incarne Dylan Reinhart, un ancien espion rangé des camions depuis qu’il s’est marié à Andy. « Je voulais m’assurer que cela soit fait avec respect et positivité, et non en alignant les stéréotype­s, précise Alan Cumming. Sa sexualité n’est pas le sujet de la série. C’est assez unique pour un héros gay. »

«Ouvrir les esprits»

Aux Etats-Unis, faute d’audience, la série a été arrêtée au bout de deux saisons. « Des millions de téléspecta­teurs ont vu le quotidien tout ce qu’il y a de plus normal d’un mariage heureux entre deux personnes de même sexe, et ça, c’est un message important pour ouvrir les esprits », se console Alan Cumming. Un quotidien cependant bien sage, avec peu de marques d’affection, par rapport à celui des personnage­s hétérosexu­els du show.

 ??  ?? L’acteur écossais dans le rôle du personnage principal du show américain.
L’acteur écossais dans le rôle du personnage principal du show américain.

Newspapers in French

Newspapers from France