20 Minutes (Bordeaux)

Tensions avec le MoDem à l’université d’été de LREM

La rivalité locale de La République en marche et du MoDem s’est invitée à l’université d’été du parti présidenti­el à Bordeaux

- Elsa Provenzano

En attendant que les discours de clôture du Campus des territoire­s, sorte d’université d’été de La République en marche (LREM), ne commencent dans le grand amphithéât­re du Parc des exposition­s de Bordeaux-Lac, les militants locaux échangent avec leurs homologues des autres régions. Environ 3 500 militants et élus de la majorité ont participé au week-end ponctué d’ateliers et de conférence­s. Inévitable­ment, les municipale­s sont mises sur le tapis. Il faut dire que le partenaria­t national entre le MoDem et LREM n’y est pas honoré : Nicolas Florian, successeur d’Alain Juppé, part avec le soutien de Fabien Robert, président du MoDem Gironde et face à lui, Thomas Cazenave, délégué interminis­tériel à la transforma­tion publique, a été investi par LREM. Pour Aziz Skalli, référent LREM en Gironde, ancien socialiste, la responsabi­lité de la division vient du MoDem local : « Il soutient un candidat LR qui n’est pas dans la majorité présidenti­elle, il faut poser la question au MoDem du pourquoi de cette rupture de loyauté. » Fabien Robert, premier adjoint du maire de Bordeaux Nicolas Florian et président du MoDem Gironde, regrette le positionne­ment local de LREM. «L’élection municipale n’est pas partisane, comme l’a rappelé François Bayrou et également Stanislas Guerini, délégué général LREM, note-t-il. Nicolas Florian a pris ses distances avec LR et on n’appose pas d’étiquette politique sur notre programme comme Thomas Cazenave le fait avec le logo En Marche. Et moi, je ne suis pas le candidat du MoDem. » Entre les deux camps, les pourparler­s sont bel et bien terminés. « Il n’y a plus de discussion­s [entre LREM et la majorité municipale], maintenant c’est clair », appuie Thomas Cazenave, le candidat LREM.

Ce dernier veut incarner le renouveau de l’ère post-Juppé. « On a un vrai projet sur la transition écologique et la revitalisa­tion de Bordeaux ; nous, ce n’est pas mettre trois pots de fleurs et des ombrières ! » assène Aziz Skalli. Une allusion à l’installati­on réalisée cet été sur la place Pey-Berland à l’initiative de Nicolas Florian.

« Je pense qu’aux municipale­s, les électeurs s’intéressen­t aux personnes, aux bilans et aux projets, estime Fabien Robert. Et de notre côté, on arrivera à rassembler les bonnes personnes et à rester ouverts. » Si l’adoubement de Nicolas Florian par Alain Juppé pèsera dans la balance, LREM rappelle que Bordeaux est devenu depuis 2017 une place forte de la Macronie, apportant son soutien à la majorité à chaque échéance électorale.

« Il n’y a plus de discussion­s [avec la majorité municipale], c’est clair » Thomas Cazenave, LREM

 ??  ??
 ??  ?? Edouard Philippe, Stanislas Guerini (LREM) et François Bayrou (MoDem).
Edouard Philippe, Stanislas Guerini (LREM) et François Bayrou (MoDem).

Newspapers in French

Newspapers from France