20 Minutes (Bordeaux)

Coman, Lemar, Tolisso... un plan B s’est révélé

En l’absence des titulaires habituels, plusieurs joueurs français ont brillé

- Nicolas Camus

Il ne faut pas se tromper. Pour un match de rentrée, avec des absences aussi importante­s que celles de Mbappé, Pogba ou Kanté, les Bleus ont fait fort, samedi, contre l’Albanie (4-1). Didier Deschamps pouvait ainsi ressortir avec pas mal d’enseigneme­nts à tirer de cette soirée, notamment sur la profondeur de banc à sa dispositio­n. Le schéma en 4-2-3-1 a donné sa pleine mesure au Stade de France, notamment grâce à ceux qui étaient chargés d’animer les côtés, Coman et Lemar. Des habitués du poste, qui savent déborder, se recentrer, permuter, et ouvrir les horizons des joueurs axiaux. « On a eu une grande maîtrise, des actions de grande qualité, avec une circulatio­n rapide, de la justesse technique et des joueurs capables de percuter, d’accélérer, de déstabilis­er une défense, même si elle est regroupée avec trois défenseurs axiaux, appréciait Deschamps. On a eu énormément le ballon. C’est rare qu’on ait fait un match avec autant de passes.» C’est vrai qu’on a vu quelques séquences à une touche assez bluffantes, comme l’occasion amenant la grosse frappe de Griezmann, sortie par le gardien albanais, à l’heure de jeu. Comme leur sélectionn­eur, les joueurs ont eux aussi pris du plaisir. A l’image de Kingslsey Coman, auteur d’un doublé et poison constant pour la défense albanaise. Le joueur du Bayern s’est peutêtre enfin affirmé comme un recours plus que crédible. « Il a un jeu qu’on n’a pas devant, avec de la percussion, des un contre un, des centres. Ça nous fait du bien», assurait Griezmann. Pour compléter le tableau, on notera également le retour de Lemar à un niveau internatio­nal, l’aisance de Tolisso avec le ballon et l’assurance de Lenglet, qui dégage beaucoup de sérénité et voit juste à la relance. « On a vu les nouveaux très à l’aise, sans être trop à l’aise, c’est important, affirmait dimanche matin Raphaël Varane. Ce sont des jeunes qui n’ont pas froid aux yeux, qui viennent avec beaucoup d’ambition. » Didier Deschamps dispose donc d’un réservoir avec peu d’équivalent­s dans le monde pour s’adapter à toutes les circonstan­ces. Et trouver des plans de rechange qui tiennent la route, alors que l’habituel 4-2-3-1, avec Mbappé et Matuidi sur les côtés, semble trop déséquilib­ré, surtout face à un adversaire regroupé. «Il nous manquait des joueurs importants, que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain, mais ceux qui étaient là à leur place ont très bien fait le travail, estimait Griezmann. On est sur la bonne voie. Ça montre qu’on est un groupe.» A un peu moins d’un an de l’Euro, la concurrenc­e s’annonce féroce.

« On a vu les nouveaux très à l’aise, sans être trop à l’aise. » Raphaël Varane

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#37-254-https://bit.ly/2koMwlQ##JEV# Coman (à g.) a inscrit un doublé et Tolisso a été bon au milieu face à l’Albanie.
##JEV#37-254-https://bit.ly/2koMwlQ##JEV# Coman (à g.) a inscrit un doublé et Tolisso a été bon au milieu face à l’Albanie.

Newspapers in French

Newspapers from France