20 Minutes (Bordeaux)

« Les clients nous encouragen­t »

Ancien maçon, Fabien Breziat s’est reconverti en employé de maison

- Dorothée Blancheton 20 Minutes Production

À 40 ans, Fabien Breziat a un parcours atypique. Après avoir été maçon puis cogérant de l’entreprise familiale de constructi­on générale pendant vingt ans, il a arrêté ce métier très physique, aux charges administra­tives importante­s. Son bilan de compétence­s l’a conduit à une formation de majordome.

Quelles ont été vos premières expérience­s après votre formation ?

J’ai travaillé au Club Med de Valmorel dans des chalets privés pendant deux ans. Ça a été un bon tremplin pour moi. Je suis ensuite devenu valet de chambre dans un hôtel 5 étoiles à Courchevel. J’y ai beaucoup appris. Nous avions des clients de grande renommée, des familles royales. Le service était très personnali­sé et j’aimais beaucoup ça. A la saison estivale, j’ai rejoint un palace de la Riviera pour être équipier de restaurati­on notamment pendant le festival de Cannes. Mais j’ai quitté le groupe, car j’avais envie de me rapprocher de mes parents. J’ai fait quelques missions à Genève et suis revenu en France pour travailler pour des appart’hôtels.

C’est à ce moment que vous avez découvert Shiva. Comment ça s’est passé ?

J’ai commencé à faire trois heures de ménage tous les soirs pour un particulie­r employeur présenté par Shiva après ma journée de travail dans les apparts hôtels. Quand ce groupe a été racheté, j’ai préféré le quitter et m’investir davantage chez Shiva. Je rencontrai­s les particulie­rs, il y avait alors davantage de contacts. Et c’est ce côté-là que j’apprécie vraiment.

Un homme employé de maison ça n’est pas fréquent. Quelle a été la réaction des particulie­rs en vous voyant ?

Ils ne m’ont jamais rien dit ! L’agence les prévient toujours et une conseillèr­e de l’agence nous accompagne lors du premier entretien.

Vous travaillez depuis juillet à temps plein. Quelles sont vos premières impression­s ?

Quand je ressors au bout de trois heures, je vois le travail accompli. C’est très satisfaisa­nt et ça m’épanouit. Les particulie­rs employeurs sont reconnaiss­ants et nous encouragen­t. J’aime beaucoup travailler chez eux. Je suis bien rémunéré pour un début et je ne travaille pas les week-ends. A la rentrée, j’aurai des particulie­rs attitrés et réguliers. Je suis content de réaliser ces interventi­ons près de chez moi et le groupe est très sérieux dans son travail. Je ne regrette pas mon parcours qui a été rempli d’émotions.

 ??  ?? C’est l’aspect humain du métier d’employé de maison qui a séduit Fabien.
C’est l’aspect humain du métier d’employé de maison qui a séduit Fabien.

Newspapers in French

Newspapers from France