20 Minutes (Bordeaux)

« Ça, Chapitre 2 » se veut encore plus flippant

Le comédien Bill Skarsgard est de retour sous les traits du terrifiant clown meurtrier dans « Ça, Chapitre 2 »

- Caroline Vié

Pennywise, alias Grippe-Sous en français, le clown de «Ça» d’après Stephen King, a beaucoup fait pour le développem­ent de la coulrophob­ie (ou peur des clowns). Et ce n’est pas ce Chapitre 2 qui va arranger les choses. Bill Skarsgard, qui incarne le clown, et Andy Muschietti, le réalisateu­r du premier volet, reprennent du service. Les membres du Club des perdants, qui avaient mis le clown en échec, sont devenus adultes, sous les traits de Jessica Chastain, Bill Hader et James McAvoy. Ils vont avoir fort à faire pour le vaincre à nouveau. « Pennywise a eu vingt-sept ans pour préparer sa vengeance, raconte Bill Skarsgard à 20 Minutes. Il est devenu encore plus manipulate­ur et sophistiqu­é. » Le comédien devait subir deux heures et demie de maquillage pour redevenir le clown tueur. «Je finissais par être intoxiqué par la colle qui maintient les prothèses et par avoir la peau très irritée», explique-t-il. Il lui arrivait de se métamorpho­ser en Pennywise pendant plus de douze heures d’affilée. L’apparence terrifiant­e et fascinante de ce héros maléfique est pour beaucoup dans le succès du film. « Le public le hait tout en finissant par s’attacher à lui au point de ne pas se réjouir de sa disparitio­n», analyse Andy Muschietti.

Encore plus flippant

Le charisme de Pennywise est particuliè­rement mis en valeur dans ce second volet comme si le fait que ses adversaire­s soient devenus grands le stimulait. « Il les oblige à se confronter à leurs peurs avant de devoir lui-même affronter les siennes, précise Bill Skarsgard. Cette nouvelle aventure le fait changer. » On en apprend plus sur les origines du clown qui a semé la terreur dans la petite ville pendant des décennies, ce qui le rend encore plus flippant. « Pennywise est l’un des personnage­s les plus fascinants du cinéma d’horreur », estime l’acteur.

Bill Skarsgard n’en a peut-être pas fini avec Pennywise : le clown pourrait bien revenir prochainem­ent. « Il ne faut pas oublier que Pennywise a sévi pendant longtemps avant le premier “Ça”, insiste Andrew Muschietti. Son passé pourrait être passionnan­t à raconter.» Le comédien pourrait donc continuer de souffrir sous son maquillage et le spectateur, se délecter encore des mauvaises actions d’un personnage sinistre, mais envoûtant.

 ??  ??
 ??  ?? Pour jouer Grippe-Sous, l’acteur devait subir deux heures et demie de maquillage.
Pour jouer Grippe-Sous, l’acteur devait subir deux heures et demie de maquillage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France