20 Minutes (Bordeaux)

L’étonnante lettre de M6 aux propriétai­res des Girondins

L’ancien actionnair­e majoritair­e du club bordelais a rappelé aux Américains leurs engagement­s

- Clément Carpentier

Elle est arrivée dans la boîte aux lettres des Girondins de Bordeaux le 1er août. Ecrite en anglais par Nicolas de Tavernost, la missive s’adresse aux nouveaux propriétai­res du club, les fonds d’investisse­ment américains, GACP et King Street. Dans cette lettre – partiellem­ent révélée par Sud Ouest – le président du directoire de M6, ancien actionnair­e majoritair­e des Marine et Blanc, rappelle à ses successeur­s leurs engagement­s financiers pris lors du rachat, il y a un an. Nicolas de Tavernost y revient notamment sur la promesse de Joe DaGrosa, copropriét­aire du club, d’investir 80 millions d’euros dans les deux ans suivant la vente. Mais de quoi vient se mêler M6 alors que la chaîne n’a plus rien à voir avec les Girondins de Bordeaux? Plusieurs raisons peuvent être avancées…

D’abord, comme il le confiait à 20 Minutes lors de son départ, NDT est profondéme­nt attaché aux Girondins : «C’est un vrai pincement au coeur, car nous avons vécu des moments inoubliabl­es pendant ces 19 années, une aventure humaine et sportive exceptionn­elle.» Alors, comme une bonne partie des supporters bordelais, aujourd’hui, il s’inquiète de l’évolution du club et se pose des questions sur les nouveaux propriétai­res…

Répondre aux critiques

Ensuite, pour une question d’image. Même si le clan de Tavernost affirme ne pas être à l’origine de cette fuite dans la presse et que «ça reste un courrier privé que nous n’avons pas à communique­r», elle permet à M6 de répondre aux critiques. Et notamment aux supporters qui affirment que le club a été vendu à n’importe qui par la chaîne de télévision et qu’elle est partie avec la caisse. Enfin, une troisième raison se situe peut-être sur le terrain juridique. Des rumeurs parlent de possibles pénalités pour les repreneurs en cas de non-respect des engagement­s. Mais c’est en fait impossible. «A partir du moment où le contrat a été exécuté, il est extrêmemen­t difficile de revenir dessus. C’est peut-être d’ailleurs la seule faute de M6, de ne pas avoir blindé le contrat», explique un avocat spécialisé en droit du sport.

 ??  ?? Joe DaGrosa et Nicolas de Tavernost.
Joe DaGrosa et Nicolas de Tavernost.

Newspapers in French

Newspapers from France