20 Minutes (Bordeaux)

« J’espère annoncer le rassemblem­ent de l’ensemble des mouvements écologiste­s »

Pierre Hurmic annonce qu’il prendra la tête d’un mouvement écologiste pour les municipale­s

- Propos recueillis par Mickaël Bosresdon

Lui aussi, il y va. Dans un entretien à 20 Minutes, le conseiller municipal et métropolit­ain EELV Pierre Hurmic annonce qu’il officialis­era sa candidatur­e aux municipale­s de 2020 le 26 septembre.

Serez-vous candidat aux prochaines municipale­s à Bordeaux ?

Oui, je l’annoncerai officielle­ment à la fin du mois, le 26. C’est dans la continuité de l’appel de Bordeaux que nous avions lancé fin juin. Je souhaite une coalition autour de valeurs. L’appel de Bordeaux a réuni quelque 500 signatures, dont celles de Matthieu Rouveyre ou d’Emmanuelle Ajon [conseiller­s municipaux PS]. Je serais content de partir avec de telles personnali­tés. J’espère pouvoir annoncer le 26 le rassemblem­ent de l’ensemble des mouvements écologiste­s. Auriez-vous aimé partir avec Vincent Feltesse aussi ? Vincent Feltesse répète qu’il est dans son couloir, on le laisse donc dans son couloir. Mais la porte n’est pas fermée. On n’a jamais autant parlé d’écologie. Ça y est, votre heure est venue ? C’est l’heure de l’écologie qui est venue. EELV a recueilli 21,54 % des voix à Bordeaux aux européenne­s. Mais j’ai l’impression qu’une course à l’échalote a été lancée autour du nombre d’arbres que l’on va planter. Nicolas Florian (LR) annonce 3000, Thomas Cazenave (LREM) lui répond 5 000, qu’est-ce que c’est que ça ? J’ai envie de leur dire : « Sortez de cette vision mathématiq­ue. » L’écologie, c’est une vision globale et cohérente de l’aménagemen­t de la ville.

Le maire Nicolas Florian a annoncé qu’il reculait sur le projet urbain de la Jallère. Cela doit vous satisfaire ? Non, car après avoir dit qu’il renonçait au projet, il a précisé qu’il n’abandonnai­t finalement que les 2 000 logements qui étaient prévus à cet endroit, mais qu’il maintenait toutes les activités économique­s envisagées, soit 50 % du programme.

Vous êtes opposé à un éventuel métro à Bordeaux. Pourquoi ?

Parce que c’est vraiment un gadget. C’est certain que c’est une solution qui est plus performant­e que le tramway, ce n’est pas comparable. Mais ce n’est pas une réponse adaptée, et surtout ce serait pour dans quinze ans. Aux gens qui sont bloqués tous les jours sur la rocade, on va leur dire d’attendre quinze ans pour un métro qui aille de l’Aréna au stade Matmut ? Non, il faut des réponses à court terme.

Pour vous, quelle est la priorité alors? C’est tout d’abord le logement. Pourquoi a-t-on tous ces déplacemen­ts? Parce que les gens habitent de plus en plus loin. En parallèle, il faut réaliser le RER métropolit­ain : il coûte beaucoup moins cher et il est réalisable assez rapidement.

«Il faut réaliser le RER métropolit­ain.»

 ??  ??
 ??  ?? Pierre Hurmic entend surfer sur le bon résultat d’EELV aux européenne­s.
Pierre Hurmic entend surfer sur le bon résultat d’EELV aux européenne­s.

Newspapers in French

Newspapers from France