20 Minutes (Bordeaux)

Le smartphone pliable sous le poids de la critique

Nous avons pu tester pour vous le Samsung Galaxy Fold

- Christophe Séfrin

Le coréen Samsung s’est plié en quatre pour lancer le Galaxy Foldqui se plie en deux pour cette rentrée. Cela valait-il la peine d’attendre et d’économiser 2 020 € ?

Il ressemble à quoi ? Le Galaxy Fold est long (16,1 cm), étroit (6,3 cm) et épais (1,7 cm). C’est comme si Samsung avait scotché deux smartphone­s l’un à l’autre. Avec ses 276 g, le terminal est 80 g plus lourd que le Galaxy Note 10+ et 108 g plus lourd que le Galaxy Note 10 ! C’est beaucoup dans une poche… Sa face avant cache un petit écran Super Amoled, invisible lorsque le Fold est en veille. Il est submergé de larges bordures noires peu esthétique­s. S’ouvrant comme un livre, le Fold révèle son écran souple de 18,54 cm. A titre de comparaiso­n, la taille de l’iPad Mini est de 20,06 cm… Le Fold est disponible en noir et en silver.

Il est pratique ? Il est inattendu. Le Fold est un peu embarrassa­nt à manipuler d’une main lorsqu’il est refermé. Son écran extérieur est vraiment trop petit pour quiconque a déjà flirté avec un smartphone proche des 6 pouces (15,24 cm). A l’usage, le petit écran du Fold ne sert que d’écran de consultati­on. On s’y réfère pour un SMS, un mail, accéder à son agenda ou ses contacts… ou pour prendre des photos, mais la petite taille contraint là aussi.

Il donne quoi, l’écran flexible? Il suscite des «waouh» béats. Autour de son écran Quad HD + Amoled (2152×1536 px) se trouvent des bordures en plastique et un module photo situé en haut à droite lorsque l’on tient le smartphone verticalem­ent. Ecran

déplié, la charnière se bloque, livrant une surface plane. L’image est d’une qualité bluffante, chaude et contrastée. Malgré son poids, l’appareil ne handicape pas trop la main qui le tient.

Il assure, en photo/vidéo? C’est un très bon photophone. Samsung n’a pas lésiné et l’a lesté de six modules photo (lire l’encadré). Techniquem­ent, on se rapproche beaucoup des performanc­es d’un Galaxy S10.

Il faut l’acheter ? Non. A moins que vous ayez 2 020 € pour inscrire votre nom au panthéon des early adopters, il vaut mieux attendre. Après Noël, le constructe­ur cessera de le vendre. Un Fold 2 pourrait être annoncé dès le Mobile World Congress de Barcelone, fin février 2020.

L’écran flexible du Samsung Galaxy Fold de 18,54 cm suscite des « waouh » béats.

 ??  ?? Avec ses deux écrans, ce smartphone pèse plus lourd que le Galaxy Note 10.
Avec ses deux écrans, ce smartphone pèse plus lourd que le Galaxy Note 10.

Newspapers in French

Newspapers from France