20 Minutes (Bordeaux)

Les réseaux sociaux, c’est du boulot

Pour attirer clients et employeurs, il faut soigner son profil

- Juliette Desmonceau­x

Pour entretenir des contacts profession­nels, décrocher un entretien d’embauche ou intéresser de nouveaux clients, les réseaux sociaux sont devenus quasiment incontourn­ables. Encore faut-il en faire bon usage. Selon le baromètre 2019 Sourcing cadres de l’Apec, 53% des employeurs ont utilisé les réseaux sociaux pour dénicher des candidats pour un poste de cadre. Mieux vaut donc soigner ses profils sur les différents réseaux sociaux et savoir mettre en avant ses qualités.

LinkedIn, le réseau de référence. Responsabl­e en communicat­ion, Ophélie Baguet a cherché son premier stage il y a sept ans sur LinkedIn. « J’y ai trouvé tous mes boulots », assuret-elle. Avec 16 millions d’inscrits en France en 2019, LinkedIn est le réseau de référence pour mettre en avant ses compétence­s sur Internet. «C’est là que les directeurs de ressources humaines chassent les futurs employés », confirme Aurore Sun, directrice de l’agence de marketing personnel My Sunny Brand. Avant de remplir son profil, il est crucial de commencer par

« se demander quelles sont ses forces », affirme-t-elle. Ophélie Baguet a ainsi choisi de mettre son CV en anglais pour valoriser ses voyages réalisés en Australie et aux EtatsUnis. Mais pas la peine d’être exhaustif, selon Aurore Sun. « Si on est un cadre expériment­é, plus la peine d’indiquer le stage fait il y a dix ans », détaille-t-elle. Instagram pour les métiers visuels. Des photos de macarons en vitrine ou une aiguille de tatouage en gros plan. Pour les métiers visuels, Instagram est le média idéal. «En deux secondes, un internaute voit mes produits et si ça lui parle, il me passe commande. Je n’ai même pas besoin de le convaincre », raconte Hortense Montarnal, céramiste inscrite depuis cinq ans. Aujourd’hui, elle compte plus de 11 000 abonnés, mais la route a été longue.

« Au début, je postais des photos pas réfléchies », reconnaît-elle.

Peu à peu, elle trouve une identité visuelle et choisit de cibler les restaurant­s, ce qui lui permet de décoller. Mais entretenir son compte est exigeant. « Il faut varier entre les photos, les vidéos et les stories et être très présent », assure Aurore Sun. Influenceu­r sur Twitter. Fortement relié à l’actualité, Twitter reste pour sa part cantonné au milieu politique, journalist­ique ou associatif. Pour s’y faire sa place, mieux vaut réussir à « créer de l’engagement ». Pour cela, «il faut devenir influenceu­r et partager des informatio­ns », explique l’experte en personal branding. Quitte à parfois partager un peu de soi, mais de façon maîtrisée. « Un de mes clients écrivait des livres et aucun de ses collègues ne le savait », évoque Aurore Sun. Pourtant, ce genre de détails est un moyen de « créer de l’émotion », selon elle. Une façon de donner à un recruteur l’envie de vous suivre et donc de se démarquer de vos concurrent­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France