20 Minutes (Bordeaux)

Une icône du cool à la française

Les dernières années de sa vie, Jacques Chirac a incarné un personnage qui le dépassait

- Anne Demoulin

Une sorte de JFK corrézien ! L’ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, a bénéficié ces dernières années d’un fulgurant regain de popularité. Quand il avait quitté ses fonctions, en 2007, sa cote de popularité était pourtant tombée à 16 %. Mais ces derniers temps, « Chichi » était l’apôtre du swag, le numéro un dans les sondages de la hype. Selon le magazine britanniqu­e The Economist, qui s’est penché sur le phénomène, « Chirac incarne une désinvoltu­re à la française » qui fascine.

Cette image cool, l’ancien président la doit notamment à Internet. En 2011, le Tumblr « Fuck yeah Jacques Chirac » compile, par exemple, des photos old school de l’homme politique. On y voit l’ex-chef de l’Etat sautant par-dessus le tourniquet dans le métro parisien, s’endormir en avion en espadrille­s avec un masque sur les yeux, ou en train de fumer une cigarette avec Simone Veil.

Le site Chirac-machine.com permet de réécouter ses citations les plus percutante­s, de cette histoire qualifiée d’« abracadabr­antesque » au « délit de sale gueule » en passant par la « poudre de perlimpinp­in », expression remixée par Emmanuel Macron lors du débat d’entre-deux-tours en mai 2017. Patrick Rotman dans le documentai­re Chirac aussi bien que son ami JeanLouis Debré dans le documentai­re Mon Chirac dévoilent les contradict­inos du personnage. Le Corrézien est cool parce qu’il assume tout en toutes circonstan­ces, comme le montre son emblématiq­ue marionnett­e des

« Guignols de l’info ». C’est un bon vivant capable de s’enfiler une tête de veau. Un misogyne capable de balancer à Margaret Thatcher « Mais qu’est-ce qu’elle me veut de plus cette mégère ? Mes couilles sur un plateau ? » Mais aussi un esthète capable de parler de sumo.

Pour Mathieu, créateur du Tumblr « Fuck yeah Jacques Chirac », contacté par BFMTV, «Chirac, c’est le style proche des gens, mais qui porte des costards sur mesure, ce côté franchouil­lard, mais qui prend des jets privés ». L’ancien président incarne un ringard à la manière de Jean Dujardin dans «OSS 117». Il n’est déjà plus la personne qu’il a été, mais une icône du cool à la française. «This is not a method, this is a provocatio­n », disait-il.

On peut le voir s’endormant en avion en espadrille­s, un masque sur les yeux...

 ??  ?? ##JEV#118-70-https://bit.ly/2nrpBXY##JEV# L’image du bon vivant, très spontané, a beaucoup fait pour sa popularité.
##JEV#118-70-https://bit.ly/2nrpBXY##JEV# L’image du bon vivant, très spontané, a beaucoup fait pour sa popularité.

Newspapers in French

Newspapers from France