20 Minutes (Bordeaux)

Une stratégiqu­e chasse aux fuites chez les Bleus

Le sélectionn­eur veille jalousemen­t sur sa compositio­n d’équipe

- De notre envoyé spécial au Japon, William Pereira

Enceintes à la main, volume à fond, « Pookie » d’Aya Nakamura dans l’air… Gaël Fickou et Sofiane Guitoune, sortis du bus samedi avant l’entraîneme­nt, affichaien­t un petit sourire satisfait. Ça sentait la blague à plein nez. Confirmati­on du Toulousain, qui n’a pas pu se retenir d’en rire à l’issue du point presse matinal : «Tu l’as pris comme un message subliminal? On a bien rigolé, c’était une blague.»

La boutade a fait son effet auprès de l’assistance. Les « pookies », abréviatio­n de « poucaves » (comprenez « balances »), sont les journalist­es français qui suivent les Bleus au Japon. Car les membres du staff tricolore aimeraient bien que les médias cessent de faire fuiter les compositio­ns d’équipe avant l’annonce officielle – celle du match contre les Etats-Unis aura lieu ce lundi. Ça avait été le cas avant l’Argentine, provoquant le mécontente­ment du sélectionn­eur, Jacques Brunel, qui s’était fendu d’un petit tacle aux journalist­es. Ces fuites, dit-on, auraient permis aux Argentins de savoir que Romain Ntamack commencera­it à l’ouverture. Alors, pour éviter que l’histoire ne se répète, des consignes ont été données aux joueurs, informés vendredi du XV qui commencera contre les Américains : ne pas donner la moindre indication sur la compo et envoyer paître quiconque demanderai­t un renseignem­ent. «Il y a un intérêt stratégiqu­e à repousser au maximum le jour où les adversaire­s prendront connaissan­ce de l’équipe, justifiait le vice-président de la FFR, Serge Simon. Si vous leur donnez quarante-huit heures avant, ils pourront l’analyser.» En conférence de presse, Maxime Médard se montrait fier d’avoir résisté à la tentation et rassurait le responsabl­e presse, Lionel Rossigneux, face aux journalist­es : «Je leur ai dit que je ne pouvais pas donner la compo. A part si on me donnait un peu d’argent !

Et c’est cher, très cher. » Juste avant, l’arrière toulousain avait pris la peine de servir la soupe patriotiqu­e pour justifier la prise de position interne : « Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. C’est bien de bosser ensemble. » On a bien essayé de le faire, en proposant un embargo sur la compositio­n d’équipe à Lionel Rossigneux, afin de permettre aux uns et aux autres de préparer des sujets en amont. Le staff a accepté le deal, mais l’accord a capoté, car certains médias, affirmant être déjà en possession de la compo, n’avaient aucun intérêt à s’y soumettre. Petite satisfacti­on néanmoins pour le staff : la presse avançait, samedi, des compos «probables», sans certitudes. Preuve que ça valait peut-être le coup de fermer la porte.

 ??  ??
 ??  ?? Brunel (à g.) a demandé à ses joueurs de rester évasifs sur le XV de départ.
Brunel (à g.) a demandé à ses joueurs de rester évasifs sur le XV de départ.

Newspapers in French

Newspapers from France