20 Minutes (Bordeaux)

Malgré la défaite, les Girondins restent soudés

Bordeaux se (re)construit petit à petit avec un état d’esprit irréprocha­ble

- Clément Carpentier

Quand le PSG est à ce niveau-là, ça devient impossible pour l’équipe d’en face. Alors, les Girondins ont fait ce qu’ils ont pu face à Paris (0-1) : « On a essayé d’exister, de jouer notre jeu, de ressortir le ballon. Mais en face, c’est très fort… », résume Paulo Sousa, l’entraîneur de l’équipe. Encore plus quand Mbappé et Neymar se retrouvent, cinq mois après leur dernier match ensemble.

«Je suis fier de mes joueurs»

Même au plus fort de la tempête, les Girondins n’ont pas lâché, comme depuis le début de la saison. Une attitude qui suffirait presque à satisfaire l’entraîneur portugais : « Je suis fier de mes joueurs. Ils ont le bon état d’esprit, il y a de l’implicatio­n. Nous sommes sur le bon chemin. Le groupe avance mais c’est un long processus.» Paulo Sousa construit une équipe en progrès constant, malgré cette deuxième défaite de la saison – Bordeaux n’avait plus perdu depuis la première journée face à Angers. « On n’a pas besoin d’être rassurés au niveau défensif, rappelle l’exemplaire capitaine Benoît Costil, impeccable face aux stars parisienne­s. Après, on a des progrès à faire avec le ballon. Elle est là, notre marge de progressio­n.» Le gardien internatio­nal voit plus loin : « Je suis content car on a aujourd’hui un groupe, une équipe. Une équipe qui se bat. Et je suis sûr que ça va payer.» Ça faisait si longtemps que les spectateur­s n’avaient pas vu ça qu’il est en effet bon d’insister.

S’il faudra repartir de l’avant à Toulouse dans une semaine pour le derby de la Garonne, les Girondins vont vraiment savoir ce que vaut leur « équipe ». Saint-Etienne, Lille, Nantes, Nice, Monaco… Voilà le programme qui les attend. Ce sera l’heure du plat de résistance pour les joueurs de Paulo Sousa. Peuvent-ils ambitionne­r mieux qu’un top 10 (l’objectif du début de saison) ? «J’en ai déjà parlé mais aujourd’hui, le plus important, c’est de s’améliorer », répond Paulo Sousa. Une chose est sûre : les Girondins semblent avoir trouvé un peu de stabilité. Et ce n’est déjà pas si mal…

 ??  ?? L’entraîneur Paulo Sousa.
L’entraîneur Paulo Sousa.

Newspapers in French

Newspapers from France