20 Minutes (Bordeaux)

C’est lundi, mon chef me contredit

Vie de bureau Sept raisons de sourire au taf

-

Symphonie de fails pour les hymnes nationaux

Retour au 7 septembre. Nous sommes au Stade de France pour le match France-Albanie dans le cadre des éliminatoi­res de l’Euro 2020 de football. Au traditionn­el moment des hymnes, stupeur : l’hymne andorran est envoyé par erreur dans les enceintes. Si c’est la dernière bourde du genre en date, ce n’est pas le premier. En 2017, à Hawaï, lors de la Fed Cup entre les Etats-Unis et l’Allemagne, le premier couplet de l’hymne allemand, interdit depuis la défaite du nazisme en 1945, est chanté par une soliste. En 2018, lors du championna­t d’Asie des moins de 19 ans, une « erreur de fichier audio » crée le malaise. En effet, l’hymne nord-coréen est diffusé pour… la Corée du Sud. Sur une note plus rigolote, un morceau du groupe de rock Linkin Park a réveillé par erreur les spectateur­s d’un match Malte-Slovaquie en 2014.

2 Chef, chef, donne-moi de l’attention

28 % des salariés européens pensent que leur employeur ne s’intéresse pas du tout à leur bien-être, selon l’étude réalisée par ADP, spécialist­e des logiciels de paie et RH. En France, 19 % des employés disent ressentir du stress au travail. Se sentir entouré au boulot, un véritable enjeu.

3 Facilitate­ur d’économie circulaire… Quèsaco ?

C’est nouveau, ça vient de Belgique. L’institut Eco-Conseil, qui encourage et accompagne les profession­nels dans la transition écologique depuis 1989, propose depuis peu de former à un nouveau métier, le facilitate­ur d’économie circulaire. Ces « stratèges » doivent « répondre aux enjeux de leur organisati­on tout en développan­t de nouvelles façons de porter les projets et d’envisager des modèles d’affaire plus vertueux ». Le facilitate­ur d’économie circulaire devra notamment être capable de porter une analyse globale sur l’entreprise et son organisati­on, d’identifier des leviers d’action et de proposer des solutions pour tendre vers un modèle d’affaire durable. En France, l’Institut régional de formation à l’environnem­ent et au développem­ent durable d’Aix-en-Provence se penche sur la question.

4 La mobilité, oui, mais pas à n’importe quel prix

En février, la Cour de cassation a donné raison à une employée licenciée en 2014 pour avoir refusé de se déplacer dans un nouveau lieu de travail éloigné de près de 80 km.« Cette décision n’est pas un revirement mais une confirmati­on, note Marine Sonnerat, juriste aux éditions Tissot. Point important, le contrat de travail ne comportait pas de clause de mobilité. » Changer le lieu de travail dans le même secteur géographiq­ue est considéré comme un simple changement des conditions de travail. En dehors du secteur, il faut modifier le contrat de travail.

Et c’est là que ça se corse : « La Cour de cassation relève comme critères [pour délimiter un secteur géographiq­ue] l’existence d’un bassin d’emploi ou d’une zone urbaine identifiée, avec notamment l’existence d’un réseau de transports en commun. » Pour la juriste, tout dépend du dossier, car « chaque situation doit être appréciée au cas par cas ».

5 Faire du sport au boulot, c’est pour bientôt?

Financer une salle de sport dans les bureaux, installer des douches et des arceaux à vélos… C’est déjà le cas au Québec, cela pourrait vite l’être aussi en France. La loi Sport et société, prévue pour 2020, pourrait proposer un soutien financier aux entreprise­s encouragea­nt l’activité physique au travail. Favoriser le sport au boulot, ça ressemble à une bonne idée : moins d’un salarié sur sept déclare exercer une activité physique et seulement une entreprise sur cinq le propose à ses salariés. Il est temps de se bouger.

Le gadget parfait pour passer ses nerfs

Zoom sur un superbe sac de frappe miniature, avec ventouse

7Les bons comptes font les bons lundis

Un Français sur deux se dit physiqueme­nt épuisé par son travail (baromètre QVT de l’Ifop), mais 73 % se disent satisfaits de leur qualité de vie au boulot.

 ??  ??
 ??  ?? Lundi matin, 9 h. Il fait moche, la machine à café ne fonctionne pas. Epargnez votre écran, le mur et vos collègues : passez plutôt vos nerfs sur ce sac de frappe miniature. Bim! direct du majeur, crochet de l’index…
Lundi matin, 9 h. Il fait moche, la machine à café ne fonctionne pas. Epargnez votre écran, le mur et vos collègues : passez plutôt vos nerfs sur ce sac de frappe miniature. Bim! direct du majeur, crochet de l’index…
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France