20 Minutes (Bordeaux)

L’humain au coeur des réflexions

Recrutemen­t Emmanuelle Capiez, Senior Vice President RH chez Assystem, s’assure du bien-être de ses collaborat­eurs

- Nadège Folliot 20 Minutes Production

Avec 5700 collaborat­eurs dans le monde, dont 4000 en France, Assystem se doit d’avoir une politique de recrutemen­t et RH très cadrée. Pourtant, Emmanuelle Capiez place l’humain au coeur de ses réflexions.

Quelles sont les spécificit­és de la politique RH d’Assystem ?

Nous sommes dans une dynamique de forte croissance, avec 1500 à 2000 recrutemen­ts par an. Dans ce contexte, cela nous pousse à soigner chacun de nos recrutemen­ts, à optimiser les parcours d’intégratio­n - avec un dispositif d’accueil et d’accompagne­ment précis qui nous permet de valider que les nouvelles recrues se sentent bien chez nous. Sans que ce soit au détriment du développem­ent et suivi de la carrière de nos collaborat­eurs déjà installés.

Comment accompagne­z-vous vos collaborat­eurs à moyen et long terme ?

Nous travaillon­s sur leurs parcours de formation qui leur permettent de maintenir ou de développer leurs compétence­s. Nous favorisons la mobilité, qu’elle soit géographiq­ue, sectoriell­e ou hiérarchiq­ue pour développer leur employabil­ité. Un chiffre fort : 75% des managers d’Assystem viennent du terrain. Cela signifie qu’ils ont évolué à l’intérieur de l’entreprise. Nous portons enfin une grande attention à la qualité et à la proximité managérial­e.

La qualité de vie au travail est un sujet de société majeur. Qu’en est-il chez Assystem ?

Pour être bien dans leur poste, nos collaborat­eurs doivent être à l’aise dans leur quotidien. Nous développon­s le télétravai­l, facilitons le temps partiel et le droit à la déconnexio­n. Il n’y a, par exemple, pas de réunion après 18h. Nous encourageo­ns également le développem­ent des communauté­s autour d’un métier, d’un rôle, d’un sujet, qui encouragen­t le partage et l’entraide. Je pense que cela participe au fait que l’ancienneté moyenne chez Assystem est de 8 ans.

Quel est le profil type du candidat qui retiendra l’attention d’Assystem ?

Le candidat ou la candidate doit déjà développer un intérêt pour nos métiers. Mais également être force de propositio­n, créatif, capable de prendre rapidement des responsabi­lités. Nous retenons des profils agiles, capables de sortir du cadre lorsque nécessaire. Nous cherchons des personnali­tés qui ont le sens du collectif, le sens du client et une orientatio­n résultat. Car nous sommes d’abord là pour apporter des solutions à nos clients.

 ??  ?? Emmanuelle Capiez mène pour Assystem une vaste politique de recrutemen­t en France et à l’internatio­nal.
Emmanuelle Capiez mène pour Assystem une vaste politique de recrutemen­t en France et à l’internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from France