20 Minutes (Bordeaux)

Les pistes de Thomas Cazenave (LREM) en faveur du logement

Le candidat LREM à Bordeaux, Thomas Cazenave, dévoile trois propositio­ns sur le logement

- Elsa Provenzano

Ces dernières années, les prix de l’immobilier ont explosé à Bordeaux, engendrant une crise du logement. Thomas Cazenave, candidat investi par En Marche à Bordeaux, notamment contre le maire sortant Nicolas Florian (LR), a livré, vendredi, trois propositio­ns pour débloquer une situation sous pression. « Une partie de la population ne trouve plus sa place en ville, je pense à la classe moyenne (salariés, familles, jeunes actifs, étudiants, familles monoparent­ales, etc.), a estimé Thomas Cazenave. Et une ville qui perd une partie de sa population se dévitalise. »

Produire 7 000 logements à prix abordable. Le candidat LREM à la mairie de Bordeaux a présenté un programme d’accession chiffré à 300 millions d’euros sur six ans, « qui a vocation à offrir aux classes moyennes l’équivalent de 7 000 logements à moitié prix par rapport aux prix du marché » (2 500 à 3 000 € le m2). L’office se porterait acquéreur du foncier et revendrait les appartemen­ts sans y inclure le prix du foncier à ceux qu’il appelle le « coeur de cible » du dispositif.

Remettre la moitié des logements vacants sur le marché. « On a l’équivalent de Ginko, des Bassins à flot et de Bastide-Niel en logements vacants dans la ville de Bordeaux, soit 10 000 logements », observe Thomas Cazenave. Dans le but de diviser par deux le nombre de ces logements vides, le candidat LREM souhaite s’adresser aux propriétai­res pour les aider à les remettre sur le marché, en assoupliss­ant, par exemple, le plan local d’urbanisme à leur avantage. Si cette mesure incitative ne fonctionne pas, il souhaite pouvoir majorer la taxe sur les logements vacants.

Confier le contrôle de la réglementa­tion Airbnb au privé. Pour les locations de courte durée, type Airbnb, la loi limite la durée à 120 jours par an et oblige les propriétai­res à se déclarer en mairie. « En réalité, ce cadre n’est pas respecté et il est très peu vérifié, estime Thomas Cazenave. Je veux confier à une entreprise la vérificati­on du bon respect de la réglementa­tion. »

«Une ville qui perd une partie de sa population se dévitalise. » Thomas Cazenave,

candidat LREM à Bordeaux

 ??  ??
 ??  ?? A travers ses annonces, le candidat LREM cible les classes moyennes.
A travers ses annonces, le candidat LREM cible les classes moyennes.

Newspapers in French

Newspapers from France