20 Minutes (Bordeaux)

Les sanctions américaine­s inquiètent les vignerons

Dans le Bordelais, on espère que les Etats-Unis vont revenir sur leur décision

- Elsa Provenzano

Dès la mi-octobre, les importatio­ns de vins français aux États-Unis devraient être frappées de 25 % de droits de douane supplément­aires. Une sanction dont l’origine est un différend dans le domaine aéronautiq­ue qui vise les pays associés à la constructi­on de l’Airbus, concurrent de Boeing. La fédération des exportateu­rs de vins et spiritueux de France a demandé officielle­ment jeudi qu’une « solution négociée » soit trouvée dans les meilleurs délais.

« On est des otages d’un conflit commercial, déplore Damien Chombart, vigneron dans les Côtes de Bordeaux. J’espère qu’une négociatio­n va être possible. » Il cultive depuis vingttrois ans 60 hectares dans l’appellatio­n Côtes de Bordeaux et il exporte 85 % de sa production dont 40 % vers les Etats-Unis. «Il y a environ un an et demi, j’ai fait un recentrage sur les Etats-Unis, explique-t-il. C’est un des plus grands marchés aujourd’hui et je pense qu’il offre de belles perspectiv­es. »

Pour le moment, il n’y a pas de « panique » du côté de ses clients et les commandes continuent à être expédiées. « Mais un de mes potentiels clients américains, un gros client, a commencé à me dire que si la taxation est appliquée, il faudrait reparler des prix, s’inquiète Damien Chombart. Il y aura une pression forte sur nos marges. »

«Ne pas lâcher le morceau»

Les Etats-Unis font partie des quatre destinatio­ns vers lesquelles les exportatio­ns de Bordeaux sont les plus importante­s avec Hong Kong, la Chine et l’Angleterre. « Il ne faut pas lâcher le morceau, il faut que l’Europe renégocie », martèle le vigneron. Selon l’interprofe­ssion, les exportatio­ns vers les Etats-Unis représente­nt 14 % en valeur (2e destinatio­n après Hong Kong) et 11 % en volume (2e marché après la Chine) sur le total des exportatio­ns des vins de Bordeaux. Ces dernières s’établissen­t à 2,1 milliards d’euros pour 1,8 million d’hectolitre­s. Toute la filière va suivre avec beaucoup d’attention la suite des négociatio­ns.

 ??  ?? Des vignes dans le Médoc.
Des vignes dans le Médoc.

Newspapers in French

Newspapers from France