20 Minutes (Bordeaux)

Le lundi, c’est coloriage et au lit !

Vie de bureau Sept raisons de sourire au taf

-

1 Chef, on piétine des munitions, on s’installe ici ?

L’armée suisse aurait-elle le goût du risque ? Le Départemen­t fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a lancé la constructi­on de trois centres de données ultrasécur­isés. Alors que deux des centres de calculs devaient être opérationn­els respective­ment en 2018 et 2023, la DDPS a finalement annoncé un retard de cinq ans. Le premier, situé dans une grotte tenue secrète, doit

2 Comme une forte envie de changer d’air

Le changement, c’est dans les cinq ans. D’après une étude d’ADP, près de 46 % des salariés français songeraien­t à quitter leur entreprise dans les cinq prochaines années, dont 22 % dans moins de deux ans. En Pologne, on est moins patient. Ils sont 37% à vouloir bouger dans les deux ans. être totalement reconstrui­t après de graves problèmes techniques. Le second connaît lui un retard pour une raison étonnante : le site, choisi pour son emplacemen­t pratique, était un ancien dépôt de munitions a priori sans danger. Sauf que des experts ont réévalué à la hausse le risque d’explosion des munitions enfouies dans le sol, obligeant le DDPS à trouver un nouveau site et à tout recommence­r...

3 Le rudologue, spécialist­e ès déchets

Spécialist­e des déchets, un métier qui en jette. Dans les pays industrial­isés, chaque habitant produit entre 400 kg et 700 kg d’ordures par an, d’après l’Ademe. Dans ce contexte, la gestion des volumes de déchets et leur réduction apparaît aujourd’hui indispensa­ble, notamment pour les collectivi­tés territoria­les. C’est là que le rudologue entre en jeu. D’après l’Onisep, son rôle est « d’analyser les déchets produits, de proposer des solutions pour prévenir leur augmentati­on à la source, le recyclage, le réemploi, la consigne, ou encore l’utilisatio­n des déchets comme source d’énergie ». Attention, on ne devient pas rudologue du jour au lendemain, il faut pour cela suivre un cursus scientifiq­ue universita­ire. L’université du Mans propose par exemple un master spécialisé en rudologie ingénierie des déchets.

4 Onze heures de break obligatoir­es

Onze heures et pas une de moins. L’article L3131-1 du Code du travail est clair : « Tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de onze heures consécutiv­es, sauf dans les cas prévus aux articles L3131-2 et L3131-3 ou en cas d’urgence, dans des conditions déterminée­s par décret. » Marine Sonnerat, juriste aux éditions Tissot, l’assure : « Le repos quotidien est une question de santé et un droit fondamenta­l pour les salariés. Il est nécessaire que ce principe soit respecté, et c’est à l’employeur de veiller et de tout mettre en oeuvre afin qu’il le soit. » Trois cas de dérogation­s existent, mais ne permettent que de réduire la durée de repos entre deux jours de travail à neuf heures, et avec un cadre très strict. A noter que « si un salarié saisit le conseil des prud’hommes pour non-respect du repos quotidien, c’est à l’employeur que la charge de la preuve incombe. » Tous les salariés, cadres compris, ont ce droit. « Sauf les dirigeants. »

5 Va donc faire ta sieste, et que ça saute !

La France est en retard sur la sieste. Plusieurs pays européens comme le Portugal, l’Espagne ou l’Italie ont déjà adopté les microsiest­es au boulot et proposent des pauses plus longues le midi. Utile, alors que près d’une personne sur cinq pique du nez en milieu de journée selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Même la Nasa se penche sur la question. D’après l’agence américaine, une sieste de dix à vingt minutes augmentera­it l’attention de 54 % et la performanc­e au travail de 34 %.

6 Le gadget parfait pour atteindre le nirvana

Zoom sur des cartes à gratter en toute sérénité.

7Les bons comptes font les bons lundis

Le sport au travail ferait baisser le taux d’accident du travail et d’absentéism­e de 30 à 40 %, d’après le Medef et le CNOSF.

 ??  ?? Les mandalas sont à l’origine utilisés par les bouddhiste­s pour la méditation. Aujourd’hui, un crayon suffit pour en révéler les couleurs. Et ainsi atteindre calme et zen attitude.
Les mandalas sont à l’origine utilisés par les bouddhiste­s pour la méditation. Aujourd’hui, un crayon suffit pour en révéler les couleurs. Et ainsi atteindre calme et zen attitude.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France