20 Minutes (Bordeaux)

La société Boboco fait un carton avec ses bocaux

Le site de vente en ligne, situé près de Cognac, propose des pots et bouteilles en verre aux adeptes de la réduction des déchets

- Elsa Provenzano

«La bouteille Céleste, on l’aura bientôt dans nos références», commente Maïa de Butler. La responsabl­e de l’entreprise de vente en ligne Boboco (bouteilles, bocaux & co) est optimiste, alors qu’une série de bouteilles rougeoyant­es sort tout juste d’un des fours à 1500 ° de Verallia, dont l’une des usines de verre est installée à Chateauber­nard, près de Cognac.

Plusieurs beaux succès

Si, avec une production de deux millions de bouteilles par jour, Verallia répond principale­ment à la demande en bouteilles pour le Cognac et les vins de Bordeaux, l’usine fournit aussi la jeune société Boboco, créée il y a quatre ans, à moins de dix kilomètres du site industriel. Six mois seulement après son lancement, l’entreprise avait déjà fait ses preuves et séduit une clientèle variée. « On a des particulie­rs qui font leurs conserves, leurs confitures, qui se lancent dans de la décoration ou préparent leur mariage, énumère Maïa de Butler. On a aussi de petits profession­nels, comme des restaurate­urs, des épiciers qui font du vrac, des fabricants de bougies artisanale­s et des apiculteur­s. » Boboco a l’avantage de pouvoir leur fournir 500 pots, quand un distribute­ur verrier vendra au minimum une palette, soit 3 000 ou 5 000 pots. Aux fourneaux de l’Arty Show, à Cognac, Nathalie Longuetaud a commencé à s’équiper en pots Boboco il y a environ deux mois, confection­nant salades box, verrines et portion de soupe dans de petites bouteilles. «Avant, je chinais, mais je ne trouvais pas toujours de couvercles, explique la gérante de ce restaurant. On va s’en servir régulièrem­ent car, avec les couvercles, on peut les conserver au frais, sans utiliser de film plastique.»

En 2018, la société Boboco a vendu 750000 produits, dont 600000 pots. Bientôt, elle espère passer le cap du million. Parmi ses références les plus plébiscité­es, on trouve les pots au format yaourts. «On en vend des caisses et des caisses, environ 20 000 par an, sur le site», lance Maïa de Butler. Son pack «Cuisiner pour bébé», 36 pots de taille différente avec couvercles (29,90 €), rencontre aussi un beau succès. Et, depuis l’an dernier, le pack « Zéro déchet » (huit pots et deux bouteilles pour 14,90 €) a lui aussi trouvé sa clientèle.

 ??  ??
 ??  ?? La société Boboco, créée il y a quatre ans, séduit une clientèle variée.
La société Boboco, créée il y a quatre ans, séduit une clientèle variée.

Newspapers in French

Newspapers from France