20 Minutes (Bordeaux)

Huit logements détruits par la chute d’une grue

Vendredi, une grue en cours d’installati­on sur la rive droite s’est effondrée sur huit maisons. L’enquête est en cours

- Mickaël Bosredon

Après l’effondreme­nt d’une grue sur huit maisons de la rive droite de Bordeaux, l’enquête se poursuit et n’a pas encore révélé ses conclusion­s. On sait toutefois que c’est au cours de la finalisati­on du montage de la grue, rue du Capitaine-Ferrand, que l’accident s’est produit, vendredi vers 15 h 30, certaineme­nt en raison d’un affaisseme­nt de terrain. Les auditions se sont enchaînées depuis l’accident, notamment celle du conducteur de la grue, qui a été placé en garde à vue dès vendredi, mesure levée samedi. L’objectif pour les enquêteurs est de déterminer si toutes les conditions de sécurité étaient bien réunies, et si le délit de mise en danger de la vie d’autrui peut être caractéris­é.

Maire adjoint de permanence, Pierre Lothaire explique à 20 Minutes que «la police scientifiq­ue est passée, et va certaineme­nt encore revenir sur place». Dans ces conditions, l’élu estime que la grue ne pourra être enlevée « avant trois ou quatre jours. Pour le moment, nous sommes dans l’attente des conclusion­s de l’enquête, même si on peut supposer qu’il y a eu une déstabilis­ation du sol, ce qui a fait basculer la grue. » Des riverains avaient manifesté leur mécontente­ment contre ce chantier de constructi­on de 33 logements par le promoteur toulousain LP Promotion. « Il y avait une pétition contre le chantier de constructi­on de cette résidence,

assure Pierre Lothaire. Mais il y a souvent des contestati­ons contre les projets urbains à Bordeaux, et je ne crois pas qu’il y avait de problème inhérent à cette constructi­on en particulie­r. » La municipali­té a dû prendre de son côté des mesures d’urgence (lire l’encadré), notamment un arrêté de péril imminent en raison du risque d’effondreme­nt des huit bâtiments touchés, et dont la toiture a été transpercé­e par la grue. Des barrières ont aussi été installées pour délimiter un périmètre de sécurité. Très spectacula­ire, l’accident n’a fait aucun blessé.

L’objectif pour les enquêteurs est de déterminer si toutes les conditions de sécurité étaient bien réunies.

 ??  ??
 ??  ?? Le camion aurait basculé et entraîné la grue dans sa chute.
Le camion aurait basculé et entraîné la grue dans sa chute.

Newspapers in French

Newspapers from France