20 Minutes (Bordeaux)

Une mi-temps a suffi à Icardi et Mbappé face à l’OM (4-0)

Le PSG s’est imposé très facilement contre Marseille (4-0), grâce à des doublés de Mbappé et Icardi

- Nicolas Camus

Une boucherie. Le PSG a fait voler l’OM en éclats, dimanche soir, avec un 4-0 net et sans bavure. Tout s’est joué au cours d’une première période absolument folle, avant que l’OM se montre un poil plus consistant au retour des vestiaires, aidé par les Parisiens en mode décrassage. Rarement un classique aura été aussi déséquilib­ré.

Un monde d’écart. Villas-Boas, l’entraîneur marseillai­s, avait répété avant la rencontre qu’il n’en attendait rien de spécial, étant donné le fossé entre les deux équipes. Il n’espérait pas avoir autant raison. Son OM a explosé en une mi-temps, encaissant quatre buts (un record dans un classique) avec un terrible sentiment d’impuissanc­e. Icardi et Mbappé, auteurs d’un doublé chacun, n’ont laissé que des cendres derrière eux, profitant des espaces inconsidér­és laissés par la défense adverse. S’aligner si mal à 35 m de ses buts au Parc des Princes – n’est-ce pas, Sarr ? –, c’est aberrant. Heureuseme­nt pour les Phocéens que les Parisiens ont joué la seconde période au petit trot. Ils ont raison, la saison sera longue.

Problèmes de riches pour Tuchel. Et dire que pour ce classique, il manquait Neymar et que Cavani, entré en jeu sous l’ovation du Parc, revient tout juste… Franchemen­t, on se demande bien comment va faire l’entraîneur allemand quand tout ce beau monde sera apte en même temps. Mais on verra ça plus tard. Pour l’instant, il faut profiter. Profiter de la machine à buts Icardi, qui en est à sept sur les cinq derniers matchs, de la fusée Mbappé, qui a bien fêté sa première titularisa­tion depuis fin août, et de la finesse de Di Maria, qui empile les passes décisives. Ce match donne en tout cas très envie de voir la suite de la saison parisienne.

L’OM devra s’en remettre. Dans la lignée du discours pessimiste d’avantmatch, les Marseillai­s pourront au moins se dire qu’ils n’ont pas encaissé de but après la pause. Il leur faudra bien se consoler comme ils peuvent de cette fessée, car les semaines à venir vont être importante­s pour savoir où ils peuvent aller cette saison. Ils ne sont ce lundi qu’à trois points de la deuxième place, grâce à la médiocrité ambiante derrière Paris. Les réceptions de Lille puis de Lyon lors des deux prochaines journées permettron­t de dessiner leur avenir. Plus d’excuses, cette fois, c’est exactement contre cette caste d’équipes qu’ils sont censés se battre.

Ce match donne très envie de voir la suite de la saison parisienne.

 ??  ??
 ??  ?? L’Argentin Mauro Icardi, arrivé cet été à Paris, a marqué deux buts face à l’OM.
L’Argentin Mauro Icardi, arrivé cet été à Paris, a marqué deux buts face à l’OM.

Newspapers in French

Newspapers from France