20 Minutes (Bordeaux)

Forts avec les faibles et (très) faibles avec les forts

Les Girondins n’ont pas existé samedi à Lille (3-0). Une habitude face aux gros de L1

- A Lille, Francois Launay

Parce qu’elle arrange tout le monde, les Girondins soutiennen­t la thèse de l’accident. Balayé samedi à Lille (3-0), Bordeaux n’a absolument pas justifié son statut de deuxième meilleure équipe de Ligue 1 à l’extérieur. Totalement étouffés par le pressing nordiste, les Bordelais ont été ridiculisé­s comme rarement cette saison. Une statistiqu­e résume à elle seule le naufrage girondin : il a fallu attendre la 81e minute pour assister à la première (et seule) frappe cadrée bordelaise.

«Manque de régularité»

Pire, en première mi-temps, les Girondins n’ont pas frappé une seule fois au but, une première en quinze ans. Au-delà des chiffres, cette troisième défaite en quatre matchs prouve surtout que quand la pente s’élève, Bordeaux dévisse rapidement.

Faciles contre des équipes comme Amiens (1-3), Toulouse (1-3) ou Metz (2-0), les hommes de Sousa n’ont pas existé face à Paris (0-1) et Lille (3-0), deux équipes qui jouent la Ligue des champions. « Ce sont des adversaire­s au top depuis des années et nous, on est en constructi­on. On continue à travailler pour pouvoir rivaliser dans le futur avec ce genre d’équipes », a assuré Jimmy Briand.

Sauf qu’aujourd’hui, le fossé semble béant entre Bordeaux et les grosses cylindrées. « Il nous manque surtout de la régularité, a expliqué le défenseur bordelais Loris Benito. Il faut qu’on soit concentré à tous les matchs. On a déjà montré qu’on pouvait être forts sur le terrain, mais il faut le montrer régulièrem­ent. Il faut rester tranquille. On sait jouer au foot et on sait qu’on joue bien au foot. »

Resté caché dans le Nord, le beau jeu bordelais va devoir quand même vite refaire son apparition pour répondre aux ambitions affichées par le club. Même si officielle­ment, la confiance reste de mise. « Ça nous montre aussi tout le travail qu’il nous reste à faire pour atteindre un niveau supérieur », a reconnu Benoît Costil, le gardien bordelais. Car il faudra sans doute encore beaucoup de patience avant de voir les Girondins avec leur rond de serviette à la table des gros du championna­t.

 ??  ?? Osimhen a malmené les Girondins.
Osimhen a malmené les Girondins.

Newspapers in French

Newspapers from France