20 Minutes (Bordeaux)

Le tour d’adresse musical de 47ter

Le trio des Yvelines, qui s’est d’abord fait connaître sur YouTube, a sorti son premier album, «L’Adresse», vendredi

- Clio Weickert

Le point commun entre un mélodica, Oxmo Puccino et la ville de Bailly (Yvelines)? 47ter, l’une des nouvelles sensations du rap français. Depuis deux ans, Pierre-Paul aka «PP», Lopez et Blaise, trois amis d’enfance du 7-8, âgés de 21 et 22 ans, ambiancent YouTube et leur jolie communauté de fans, à base de déconne, de buzz et de freestyles. « On est très second degré, beaucoup dans l’autodérisi­on, explique à 20 Minutes PP, la voix du groupe. Mais comme c’est quand même notre vie et que nous sommes de vrais passionnés, c’est toujours sérieux dans la démarche. »

La preuve, après une série de concerts ces derniers mois, le jeune trio présente son premier album, L’Adresse, paru vendredi. Au programme ? De l’humour, toujours, mais pas que. « Les potes, nos soirées et l’amour », résume Blaise. Un cocktail qui fait mouche. On y trouve leurs désormais classiques « Bang », « Personne » ou « Côte Ouest ». Pour les textes, ils y parlent de leur quotidien, leurs états d’âme et leur banlieue de l’Ouest parisien, parfois un peu plan-plan… « Il fallait bien qu’on raconte nos vies, et c’est vrai que nous, ce n’est pas trop la rue, et c’est parfois ennuyeux, déroule PP. Celui qui nous influence, c’est Orelsan. Quand j’avais 15 piges et que j’écoutais ça, je trouvais formidable qu’un mec qui ne vit pas grand-chose puisse raconter autant d’histoires.»

«Il fallait bien qu’on raconte nos vies, et c’est vrai que c’est parfois ennuyeux.» Pierre-Paul

Le tout offre un rap plutôt léger, bon enfant. «Moi je ne me considère pas comme un rappeur, explique PP. Nous, c’est la musique en général, les instrument­s, les mélodies… Si on nous avait mis dans la pop, on n’aurait pas eu ce problème-là. On aurait pu être les plus rappeurs d’une branche pop, mais, comme on nous a mis dans le rap, on est peut-être les plus pop du rap. On se sent très éloignés de tout ce rap game». En attendant, ce «rappop» cartonne.

 ??  ??
 ??  ?? Lopez, Blaise et Pierre-Paul (de g. à dr.), trois amis d’enfance de Bailly.
Lopez, Blaise et Pierre-Paul (de g. à dr.), trois amis d’enfance de Bailly.

Newspapers in French

Newspapers from France