20 Minutes (Bordeaux)

Cazenave parie sur la sécurité

-

La sécurité préoccupe beaucoup les Bordelais si l’on en croit les échos rapportés par Thomas Cazenave, candidat LREM à Bordeaux, de ses rencontres avec les habitants depuis le début de sa campagne. Et les chiffres seraient en accord avec ce sentiment d’insécurité croissant, confirmant une hausse des vols, cambriolag­es et vols avec violence depuis 2012-2013. « Or, c’est la première des attentes en termes de qualité de vie, et c’est un droit fondamenta­l », appuie le candidat. Pour apporter « une réponse forte » à cette problémati­que, Thomas Cazenave veut veut augmenter l’effectif des policiers municipaux de 50 %, soit 65 personnes supplément­aires pour un total de 200. « On les trouvera par redéploiem­ent interne sur les 3 500 agents affectés à la ville », précise-t-il.

Ces policiers seraient organisés en brigade de 10 à 20 personnes, selon les quartiers, sur 16 nouveaux secteurs (contre huit quartiers aujourd’hui). « Il faut qu’ils soient très présents à pied dans la rue, dans l’espace public, visibles, et à des horaires adaptés aux quartiers, martèle le candidat LREM. C’est beaucoup de dissuasion qu’il faut faire dans l’espace public. » Leur mission serait de lutter contre la délinquanc­e du quotidien, le harcèlemen­t, les incivilité­s etc.

S’il n’en fait pas un préalable, il est prêt à ouvrir le débat sur l’armement de cette police municipale si le besoin est exprimé par les agents.

Newspapers in French

Newspapers from France