20 Minutes (Bordeaux)

La tempête Amélie a fait son lot de dégâts dans la région

La tempête a provoqué dans la région nombre de coupures d’électricit­é

- Elsa Provenzano

Les habitants de la région NouvelleAq­uitaine n’ont pas tous bien dormi dans la nuit de samedi à dimanche. Comme annoncé par Météo France, la tempête Amélie a frappé la région, provoquant des pluies torrentiel­les et de grosses rafales de vent, sur les côtes puis à l’intérieur des terres. Des pointes de vent à 153 km/h ont été enregistré­es sur la presqu’île du Cap-Ferret sur la côte girondine, à 110 km/h à Biarritz sur la côte basque mais aussi à 121 km/h à Mérignac dans la métropole bordelaise.

La vigilance orange de Météo France a été levée dimanche midi pour les départemen­ts de la Nouvelle-Aquitaine, région dans laquelle jusqu’à 110 000 foyers environ ont été privés d’électricit­é après des chutes d’arbres sur des lignes. En Gironde, les pompiers sont intervenus des centaines de fois, « principale­ment pour des objets menaçant de tomber », précise l’officier en charge de la communicat­ion ce dimanche. Il indique qu’il n’y a pas eu d’événement particulie­r ni de blessé.

Le réseau de transports de la métropole bordelaise était paralysé dimanche matin, puisque des dégagement­s de voies devaient être réalisés après les fortes rafales de vent. Les trois lignes du tramway ont repris progressiv­ement en fin de matinée. Le trafic des bus a également pu reprende doucement, avec des déviations partielles, en raison de branchages ou autres objets sur la chaussée. Les navettes fluviales batcub n’ont pas pu circuler dimanche en raison d’une forte houle.

Enedis à l’ouvrage

Le trafic des TER a aussi été perturbé dans la région, le temps que la SNCF s’assure que les voies étaient bien praticable­s. En Charente-Maritime, les intempérie­s ont provoqué, en plus de 8 000 coupures d’électricit­é, des inondation­s sur les chaussées du réseau routier secondaire. Dimanche matin, 70 pompiers étaient mobilisés sur ce départemen­t. En début de soirée, 2 000 foyers restaient privés d’électricit­é dans ce départemen­t. A Mimizan, dans les Landes, le vent a aussi soufflé fort, provoquant l’effondreme­nt de la toiture du Casino de la ville. Quelque 10 000 foyers se sont retrouvés sans électricit­é le lendemain matin et 5 000 en début de soirée. Les équipes d’Enedis travaillen­t à rétablir l’électricit­é dans les départemen­ts de la région et notamment en Gironde, le plus touché avec jusqu’à 45 000 coupures au petit matin et encore 21 000 en début de soirée.

En Gironde, les pompiers sont intervenus des centaines de fois.

 ??  ??
 ??  ?? A Biarritz, comme dans toute la région, le vent a soufflé très fort.
A Biarritz, comme dans toute la région, le vent a soufflé très fort.

Newspapers in French

Newspapers from France