20 Minutes (Bordeaux)

Les Girondins se remettent bien contre Nantes (2-0)

Buteur face aux Canaris dimanche, le Guinéen s’impose de plus en plus à son tout nouveau poste

- Clément Carpentier

Qui l’eut cru! Voir François Kamano briller et en plus au poste de «piston droit » ! Pas grand monde. Même personne. Avouons-le ! Mais ça, c’est parce qu’on n’est pas tous entraîneur­s de football. Eh oui, Paulo Sousa n’a pas été choisi par le club pour sa ligne et son sourire, mais bien pour trouver des solutions à cette équipe bordelaise en ruine il y a encore quelques mois. Alors si tout est encore loin d’être parfait, l’entraîneur portugais est en train de réussir quelques jolis paris. Après Nicolas De Préville, c’est François Kamano qui retrouve de sa superbe.

Une forme de renaissanc­e

« Il avait déjà fait de bonnes choses avant notamment contre SaintEtien­ne avec un face-à-face manqué. C’est important pour lui de marquer. » Et cette fois-ci, il n’a laissé aucune chance au gardien nantais après une course de 60 m (1-0, 37e). François Kamano n’est plus seulement ce joueur qui attend le ballon sur un côté avant de dribbler ou centrer, il joue dorénavant comme un vrai ailier et doit couvrir tout le côté droit dans le système de jeu modulable des Girondins. Et peu importe s’il doit régulièrem­ent se muer en défenseur : « Il apprend beaucoup de choses cette saison avec ce changement de poste. Parfois, je le vois défendre dans ma surface (sourires) et il le fait bien en plus », explique le capitaine bordelais, Benoît Costil.

Depuis son reposition­nement en cours de match à Amiens, le Guinéen s’impose clairement à ce poste (titulaire à tous les matchs, à part contre Paris). Face aux Canaris, il a été l’un des joueurs qui a gagné le plus de duels, mais qui a aussi fait le plus de dernières passes pour les Girondins. C’est bien une forme de renaissanc­e pour lui, comme le rappelle le gardien girondin : « C’est une juste récompense ! Beaucoup de gens lui sont tombés dessus, mais c’est vraiment quelqu’un de bien. Il n’a jamais posé le moindre problème. »

Après des mois de galère et son transfert avorté l’hiver dernier vers Monaco ou encore cet été vers l’Italie, François Kamano a enfin de nouveau la tête à l’endroit. Et ça se voit. Il a beau être piston, il fait aujourd’hui partie de ces « trois ou quatre joueurs » que Paulo Sousa espère voir marquer très régulièrem­ent pour « aller plus haut dans le classement ». Et si Hwang (buteur et passeur) contre Nantes (2-0) et De Préville restent à leur niveau, les Girondins pourront voir venir cette saison.

 ??  ?? François Kamano a ouvert le score.
François Kamano a ouvert le score.

Newspapers in French

Newspapers from France