20 Minutes (Bordeaux)

Au Nord, c’était les patrons

Arrivés cet été à Lyon, Thiago Mendes et Youssouf Koné semblent perpétuer la tradition des recrues venant de Lille, qui déçoivent

- A Lyon, Jérémy Laugier

Aucun supporteur lyonnais n’a oublié la connexion Losc-OL, entre 2007 et 2009, avec les transferts successifs de Kader Keita, Mathieu Bodmer, Jean II Makoun et Michel Bastos. L’OL, qui affronte Saint-Pétersbour­g en Ligue des champions ce mercredi (18 h 55), avait déboursé 56,5 millions d’euros pour quatre joueurs n’ayant jamais vraiment convaincu dans le Rhône. Après dix années sans recrue venue du Nord, l’arrivée combinée cet été de Thiago Mendes et Youssouf Koné (pour 31 millions d’euros) a rappelé de mauvais souvenirs aux Lyonnais.

Et les quatre premiers mois du milieu brésilien et du latéral malien, importants dans la surprenant­e deuxième place du Losc en L1 la saison passée, n’ont pas levé ces doutes. « Nous sommes forcément sceptiques quand on voit débarquer des joueurs de Lille, indique Jean-Pierre, abonné au virage nord. Ça sent la belle escroqueri­e vu le montant des transferts. » « Non, je ne pense sincèremen­t pas que l’OL se soit trompé, évoque Jean-Michel Vandamme, directeur du centre de formation du Losc à l’arrivée de Koné en 2013. On sait que la priorité des Lyonnais était de recruter Thiago Mendes. Et comme ils cherchaien­t aussi un latéral gauche, l’occasion a fait le larron. » Un package que ne voit pas non plus d’un mauvais oeil Stéphane Dumont, ex-entraîneur de Youssouf Koné chez les moins de 19 ans à Lille : « Ces deux joueurs méritaient d’aller dans un club de la dimension de l’OL. Ce n’est pas comme si l’équipe marchait du tonnerre et qu’ils n’étaient pas au niveau. Le problème me semble être plus collectif à Lyon. »

Alors, pas si étonnant de voir Mendes en retrait. « Thiago est un mec discret, ce n’est pas lui qui va secouer les autres quand ça va mal, analyse Jean-Michel Vandamme. Mais c’est vraiment un très bon technicien. »

Stéphane Dumont prend, lui, la défense du latéral : « Youssouf ne se lâche pas encore complèteme­nt, mais il était un peu bridé par Sylvinho [l’entraîneur de l’OL limogé le 7 octobre] en début de saison. » Ancien coéquipier de Youssouf Koné au centre de formation du Losc, Corentin Halucha se souvient d’un « guerrier très généreux dans les efforts, avec énormément de qualités techniques et une grande confiance en lui ». Il ne penche pas, lui non plus, pour la thèse de l’escroqueri­e : « Je ne le trouve pas en dessous du niveau de l’OL, et je pense même que sa route le mènera encore plus haut. »

« Ces deux joueurs méritaient d’aller dans un club de la dimension de l’OL. » Stéphane Dumont, ex-coach des U19 à Lille

 ??  ?? Thiago Mendes (à g.) et Youssouf Koné étaient très importants à Lille.
Thiago Mendes (à g.) et Youssouf Koné étaient très importants à Lille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France