20 Minutes (Bordeaux)

Un casting de choix dans un Cluedo grandeur nature

Le réalisateu­r des «Derniers Jedi», Rian Johnson, propose un thriller en forme de murder party avec «A couteaux tirés»

- Caroline Vié

«J’ai toujours été fan du “whodunit” [Qui l’a fait ?], ce genre littéraire et cinématogr­aphique où l’on doit résoudre une énigme pour identifier un tueur mystérieux», confie le réalisateu­r Rian Johnson à 20 Minutes. Son film A couteaux tirés, qui réunit Don Johnson, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Chris Evans, Christophe­r Plummer et Michael Shannon, entre autres, fait immanquabl­ement penser à un Cluedo grandeur nature autour d’une mort tragique. «Quand j’étais gamin, j’adorais les adaptation­s des livres d’Agatha Christie avec Peter Ustinov, insiste le réalisateu­r de Star Wars, les Derniers Jedi. C’est leur atmosphère sombre et sophistiqu­ée que j’ai voulu retrouver en transforma­nt le spectateur en détective. » La romancière anglaise ne désavouera­it ni la famille dysfonctio­nnelle qui entoure un patriarche autoritair­e, ni le détective à la perspicaci­té diabolique, librement inspiré par Hercule Poirot, qu’incarne Daniel Craig.

«Des pointes d’humour»

Le réalisateu­r s’amuse à titiller les petites cellules grises du spectateur pour lui faire deviner le coupable, au gré d’une intrigue joyeusemen­t compliquée. «Il y a des pointes d’humour, mais il s’agit d’une enquête», précise-t-il. On se laisse prendre dans ses rets. Bien malins seront ceux qui parviendro­nt à résoudre le mystère, qui se joue dans une demeure sinistre à souhait.

« Je demande aux spectateur­s de ne pas révéler le fin mot de l’histoire pour ne pas gâcher le plaisir de sa révélation ! », supplie Rian Johnson. Il serait en effet criminel de trahir le dénouement de ce thriller savoureux.

 ??  ?? Le détective qu’incarne Daniel Craig est librement inspiré d’Hercule Poirot.
Le détective qu’incarne Daniel Craig est librement inspiré d’Hercule Poirot.

Newspapers in French

Newspapers from France