20 Minutes (Bordeaux)

« 20 Minutes » a animé une journée riche en débats autour des nouveaux liens

« 20 Minutes » a organisé mercredi à Paris sa première conférence VIS!ONS

- Mathilde Cousin

Quelque 15 000 manifestan­ts pour le climat à Paris le 21 septembre, la naissance de mouvements de désobéissa­nce civile comme Extinction Rebellion, Greta Thunberg récipienda­ire de plusieurs prix… Le combat contre le réchauffem­ent climatique mobilise, avec de nouvelles formes de lutte. Un constat partagé par Marina Levy, océanograp­he et chercheuse au CNRS, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, et Juan Arbelaez, chef cuisinier. Tous trois ont débattu mercredi à la Maison des océans, à Paris, pendant VIS!ONS, un événement organisé par 20 Minutes pour ses lecteurs autour de la thématique des nouveaux liens.

Un engagement express

« Ce qui nous a beaucoup marqués, chez Greenpeace, c’est qu’on a vu des gens qui grillaient un peu toutes les étapes du militant classique, raconte Jean-François Julliard. Des gens sont venus nous voir pour dire : “Je veux participer à des actions de désobéissa­nce civile.” » Exit le tractage ou la pétition, la panoplie du militant débutant. Avec Extinction Rebellion, des centres commerciau­x sont occupés.

Pour un réel changement, il ne suffit pas de changer votre comporteme­nt et celui de vos proches, insistent le responsabl­e de l’ONG et Marina Levy. « Il faut revoir fondamenta­lement notre façon de vivre, sur tous les plans : l’alimentati­on, le logement, notre façon de partir en vacances, etc., souligne la chercheuse. Il faut que l’on apprenne à repenser nos désirs en intégrant ces contrainte­s. Ce changement ne peut pas se faire sans un changement en profondeur de tout, c’est bien plus qu’un changement de comporteme­nt individuel. »

Impliquer les Etats et les entreprise­s est aussi essentiel : « Les études les plus récentes montrent que le chemin à parcourir pour que la France soit alignée sur les objectifs de l’accord de Paris est encore immense, rappelle le responsabl­e de Greenpeace. Une étude montre que, si on adoptait tous des comporteme­nts individuel­s vertueux, cela ne couvrirait qu’un quart des efforts. Le reste revient aux Etats et aux entreprise­s. » Un message lancé alors que se déroule à Madrid la COP25, qui réunit 196 pays. Pendant l’ouverture de la conférence, dimanche, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a dénoncé les engagement­s «totalement insuffisan­ts» de la communauté internatio­nale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 ??  ??
 ??  ?? Juan Arbelaez (à g.), Marina Levy et Jean-François Julliard ont débattu mercredi à l’initiative de 20 Minutes.
Juan Arbelaez (à g.), Marina Levy et Jean-François Julliard ont débattu mercredi à l’initiative de 20 Minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France