20 Minutes (Bordeaux)

Un député LREM veut protéger les jeunes influenceu­rs

Le député Bruno Studer dévoile une propositio­n de loi pour encadrer l’activité des jeunes influenceu­rs

- Propos recueillis par Hélène Sergent

Des stars de cours de récré. Swan, Kalys, Athena... Ces enfants cumulent des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ils sont les vedettes de chaînes «familiales» de YouTube, gérées par leurs parents. Leurs contenus génèrent, pour la plateforme comme pour leurs créateurs, des revenus réguliers. Mais le cadre légal qui entoure leur activité est inexistant ou inadapté. Pour y remédier, le député (LREM) Bruno Studer a présenté une propositio­n de loi, mercredi.

Pourquoi une loi sur l’activité des enfants influenceu­rs est-elle nécessaire ?

Le numérique ne doit pas échapper à l’Etat de droit. Je veux m’assurer que les enfants qui apparaisse­nt dans ces vidéos et qui contribuen­t à la notoriété de ces chaînes ont un droit au repos ou aux loisirs. Et que l’argent généré soit placé sur un compte bloqué jusqu’à leur majorité.

Que proposez-vous pour encadrer leurs activités ?

Je propose notamment d’étendre le cadre appliqué aux enfants mannequins ou acteurs, ce qui suppose un aménagemen­t du droit du travail. Une autorisati­on individuel­le ou un agrément préfectora­l sera nécessaire pour le travail d’un mineur de moins de 16 ans dans le cadre d’une production destinée aux plateforme­s de partage de vidéos. Je souhaite aussi que les plateforme­s s’engagent (lire l’encadré). Une des dispositio­ns vise aussi le droit à l’oubli pour ces enfants très exposés. S’il en fait la demande, le mineur pourra voir les images le concernant retirées.

Quel est le calendrier fixé pour cette propositio­n de loi ?

Si on peut obtenir un amendement sur ce sujet dans le cadre des débats sur la réforme de l’audiovisue­l qui doivent commencer début 2020, je saisirai cette opportunit­é.

Y aura-t-il une dimension punitive ? Nous ne prévoyons pas de système d’amendes. En revanche, si des abus sont constatés, on propose de retirer le contenu incriminé. On reste dans un régime déclaratif et informatif pour responsabi­liser les parents et ne pas les punir.

 ??  ?? Swan the voice (à droite) cartonne avec sa chaîne YouTube Néo & Swan.
Swan the voice (à droite) cartonne avec sa chaîne YouTube Néo & Swan.

Newspapers in French

Newspapers from France