20 Minutes (Bordeaux)

La grève fait des heureux

En ce jeudi de grande mobilisati­on, les demandes affluent auprès des opérateurs de covoiturag­e, de VTC et de vélos en libre-service.

- Nicolas Raffin

Et si certains secteurs profitaien­t de la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites* ? Alors que la mobilisati­on s’annonce très suivie dans les transports en commun – 11 lignes de métro seront fermées dans la capitale –, d’autres moyens de déplacemen­t pourraient séduire un grand nombre d’usagers. Au sud de Paris, la société Zoov, qui propose des vélos électrique­s en libre-service, a flairé le bon filon. Ce jeudi, elle disposera 200 de ses vélos autour de plusieurs gares de la partie sud du RER B, dont aucun train ne circulera en heures creuses.

Les plus frileux préféreron­t sans doute opter pour un transport motorisé. Du côté des VTC, la plateforme Eurecab relève ainsi «un volume de réservatio­n multiplié par trois pour le 5 décembre». Moins onéreux, le covoiturag­e et le transport par autocar sont également boostés par la grève. Flixbus, par exemple, va augmenter sa capacité d’environ 10% du 5 au 8 décembre au vu de la très forte demande. « Sur les longues distances, pour le 5 décembre, les réservatio­ns sont pratiqueme­nt multipliée­s par deux, remarque Nicolas Brusson, cofondateu­r et directeur général de Blablacar, qui a racheté Ouibus. Sur la partie covoiturag­e domicile-travail gérée par Blablaline­s, c’est en train d’exploser, les demandes ont décuplé. On s’attend à une journée historique.»

En Ile-de-France, cet élan est encouragé par les pouvoirs publics. La région permet en effet à chaque habitant de pouvoir covoiturer gratuiteme­nt en tant que passager afin de se rendre au travail en période de grève, comme c’est le cas ce jeudi. Il suffit pour cela de repérer son trajet sur la plateforme Vianavigo, qui agrège les différente­s offres. Le conducteur bénéficie pour sa part d’une indemnité kilométriq­ue (jusqu’à 3 € par passager, dans la limite de deux trajets par jour). Avec ces différente­s initiative­s, certains opérateurs espèrent faire évoluer les mentalités… et gagner de nouveaux clients. «C’est l’occasion de faire connaître le service, d’expliquer notre fonctionne­ment », concède Amira Haberah, de Zoov.

* Deux cent quarante-cinq rassemblem­ents ont été déclarés dans toute la France pour ce jeudi, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, sur BFMTV mercredi.

Une journée pour faire évoluer les mentalités, et gagner de nouveaux clients.

 ??  ?? A Paris, le 13 septembre.
A Paris, le 13 septembre.
 ??  ?? Chez Blablabus, le nombre de réservatio­ns pour ce jeudi a doublé.
Chez Blablabus, le nombre de réservatio­ns pour ce jeudi a doublé.

Newspapers in French

Newspapers from France