20 Minutes (Bordeaux)

A Noël, le voyage n’est pas à la fête

Les Français rêvent qu’on leur offre de l’évasion, mais le budget ne le permet pas

- Antoine Magallon

« Moi, j’étais déjà content d’avoir une clémentine. » L’époque de papy-mamie est bien révolue puisque chaque Français devrait dépenser en moyenne 355 € pour gâter ses proches à Noël, d’après une étude CSA Research. De quoi faire rêver au moment d’ouvrir les paquets, mais pas voyager. Selon un sondage publié le 19 novembre par TripAdviso­r, pour 61 % d’entre nous, « se faire offrir un voyage à Noël serait le cadeau rêvé par excellence », pourtant « seuls deux Français sur dix » auraient prévu de glisser une escapade au pied du sapin.

Un chiffre largement surévalué, d’après Samy Bailly : « Je pense que cette étude inclut les acheteurs de coffrets cadeaux. Si autant de monde achetait réellement un voyage à Noël, je crois que nous serions au courant », s’amuse le directeur du développem­ent des destinatio­ns d’Evaneos.fr. Sur l’agence en ligne, les cadeaux ne concernera­ient « qu’un pourcent » des achats. Chez les vendeurs de coffrets, les fêtes portent bien leur nom. « C’est une énorme période puisque nous réalisons quasiment 40 % du chiffre d’affaires annuel à ce moment-là. Cinquante pour-cent avec novembre », explique Pénélope Simonnot, directrice générale adjointe chez Wonderbox.

Pour 110 € en moyenne le séjour d’une à deux nuits, sans le transport, « les acheteurs veulent offrir un bon moment et être certains de ne pas se tromper. Le destinatai­re a trois ans, ensuite, pour en profiter. C’est rassurant, car offrir un voyage packagé, à des dates fixes, demeure compliqué. » Un côté balisé qui a cependant ses défauts, selon Samy Bailly. « En moyenne, nos clients échangent une trentaine de jours avec notre agent sur place. Le voyage commence avant le départ et nous savons que ce temps de préparatio­n est très apprécié. » Offrir, c’est donc priver le destinatai­re d’une partie du plaisir. Surtout, la fête de Noël ne serait pas adaptée pour ce type de présent, avance Saskia Cousin, anthropolo­gue et spécialist­e des questions touristiqu­es : « Noël, c’est d’abord des échanges matériels. Le principe, c’est que chacun

« Le voyage reste un cadeau qu’on offre dans des conditions exceptionn­elles. » Saskia Cousin, anthropolo­gue

se fait des cadeaux personnels et à peu près de la même valeur. Il est difficile d’imaginer qu’une famille fasse de même avec des séjours. » Pour une majorité, « le voyage reste un cadeau qui s’offre dans des conditions exceptionn­elles : mariage, anniversai­res importants, retraite… Et est souvent le fruit d’une cotisation à plusieurs pour célébrer un passage-clé de la vie. Même une société sécularisé­e et matérialis­te comme la nôtre a besoin de rituels pour aider collective­ment celui qui est dans l’entre-deux à passer de l’autre côté. » Bref, pour découvrir le monde, mieux vaut attendre le passage aux 30 ans que celui du père Noël.

 ??  ?? Selon TripAdviso­r, deux Français sur dix ont prévu d’offrir un voyage à Noël.
Selon TripAdviso­r, deux Français sur dix ont prévu d’offrir un voyage à Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France