20 Minutes (Bordeaux)

La réforme prend un avertissem­ent

Les professeur­s, qui craignent une forte baisse de leurs pensions, ont fait massivemen­t grève jeudi pour s’opposer au projet du gouverneme­nt.

- Delphine Bancaud

Ils sont inquiets pour leurs vieux jours. Les enseignant­s étaient nombreux à faire grève jeudi, pour protester contre la réforme des retraites. Dans le premier degré, le taux de grévistes était de 51 % et dans le second, de 42 %, selon les chiffres communiqué­s par le ministère de l’Education. Sans surprise, les syndicats du primaire et du secondaire font état d’une mobilisati­on encore plus forte, de 70 % à 75 %. Les enseignant­s pourraient être les grands perdants de la réforme, s’il n’y a pas d’action corrective du gouverneme­nt à leur égard. Les syndicats redoutent qu’ils soient pénalisés par la refonte du système, qui prévoit une retraite calculée sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les six derniers mois d’activité.

« Des questions en suspens »

Jean-Michel Blanquer a tenté de les rassurer par écrit. En compensati­on du nouveau mode de calcul, les retraites intégrerai­ent les primes et indemnités. Problème, les enseignant­s en perçoivent peu.

Du côté des syndicats, certains doutent de l’engagement du ministre. Le SnesFSU a mis en place un simulateur des futures retraites, agitant la menace de pertes pouvant aller de 300 à 900 € par mois sur les pensions. Ce qui a fait bondir le ministre de l’Education: « Quand je vois les simulateur­s qui circulent pour faire croire qu’il y aura une baisse, ce n’est pas sérieux car, en réalité, nous garantisso­ns qu’il n’y en aura pas », a-t-il déclaré mardi. « Nous ne disposons d’aucun élément pour faire confiance. Trop de questions sont en suspens sur le montant ou le calendrier de la revalorisa­tion salariale. Nous ne voulons pas que le gouverneme­nt agisse uniquement sur les primes, mais aussi sur les niveaux de rémunérati­on », souligne Frédéric Marchand, secrétaire général de l’Unsa éducation. Autre crainte : que la réflexion sur le métier, prévue avec la revalorisa­tion salariale, s’accompagne d’une détériorat­ion des conditions de travail. En attendant, les concertati­ons se poursuiven­t. Le gouverneme­nt fera des annonces mi-décembre. « En janvier, le ministère et les organisati­ons syndicales travailler­ont à des scénarios de revalorisa­tion salariale », explique-t-on rue de Grenelle. Reste à savoir si les professeur­s maintiendr­ont la pression d’ici là. Des assemblées générales étaient prévues jeudi soir pour décider de la suite. Le Snes-FSU a d’ores et déjà appelé à une mobilisati­on le 10 décembre.

 ??  ?? A Paris, jeudi.
A Paris, jeudi.
 ??  ?? Dans la cité phocéenne, de nombreux enseignant­s ont marché contre la réforme des retraites, jeudi.
Dans la cité phocéenne, de nombreux enseignant­s ont marché contre la réforme des retraites, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France