20 Minutes (Bordeaux)

Les Bordelais fans de la rivalité avec les Marseillai­s

La manifestat­ion contre la réforme des retraites a réuni des dizaines de milliers de personnes jeudi

- Mickaël Bosredon

Une manifestat­ion monstre. La préfecture de la Gironde a avancé le chiffre de 20000 manifestan­ts à Bordeaux, jeudi. C’est très certaineme­nt un minimum. La CGT fait état de son côté de 53000 personnes. Avocats, dockers, personnel hospitalie­r ou encore enseignant… Ils étaient en tout cas très nombreux à s’être donné rendez-vous à 11 h place de la République, pour protester contre le projet de réforme de retraites.

Les transports perturbés

«La manifestat­ion s’est déroulée dans le calme, a indiqué à 20 Minutes la préfecture de la Gironde jeudi soir, même s’il y a eu quelques tensions en fin de parcours.» La préfecture a fait état de 31 interpella­tions, essentiell­ement pour des dégradatio­ns de mobilier urbain, de distribute­urs de billets, et des feux de poubelles, autour de la place des Quinconces et de la Victoire. «C’est le fait d’une poignée d’individus à risque qui ont voulu dérouter le cortège pour pénétrer dans le centre-ville, c’est à ce moment qu’il a été fait usage de gaz lacrymogèn­es de la part des forces de l’ordre », a commenté la préfecture. Il y a aussi eu «11 blessés légers côté forces de l’ordre», a-t-elle assuré.

Du côté des transports, comme annoncé par la SNCF, aucun TER n’a circulé jeudi sur le réseau de Nouvelle-Aquitaine. Et seulement trois TGV en direction de Paris sont partis de la gare Saint-Jean. Le premier d’entre eux, celui de 7h34, est d’ailleurs parti quasiment à vide. La gare bordelaise est restée presque déserte tout au long de la journée. Pour ce vendredi, la SNCF annonce 4 TER sur 10, dont trois allers-retours Bordeaux-Arcachon et deux allers-retours Bordeaux-Agen (292 autocars de substituti­on seront répartis sur l’ensemble du territoire), et seulement trois allers-retours TGV Bordeaux-Paris. Dans les transports urbains de Bordeaux Métropole, Keolis nous a annoncé un «retour à la normale» dès ce vendredi.

 ??  ??
 ??  ?? Une marée humaine dans les rues.
Une marée humaine dans les rues.

Newspapers in French

Newspapers from France