20 Minutes (Bordeaux)

Servier «se fout des vies abîmées», selon la fille d’une victime

La fille de l’une des victimes du médicament a témoigné jeudi et dénoncé un système qui «se fout des vies abîmées»

- Hélène Sergent

Les débats techniques menés depuis trois mois devant le tribunal correction­nel de Paris dans le cadre du procès du Mediator ont laissé place, jeudi, au récit implacable des dernières minutes de Pascale Saroléa, décédée à 51 ans après deux ans de prise régulière du Mediator. Un récit délivré à la barre par sa fille, Lisa Boussinot, qui est à l’origine, avec son père et son frère, de la première plainte pour homicide involontai­re déposée dans cette affaire.

La nuit du 8 mars 2004, Lisa Boussinot tente d’apaiser sa mère, qui se plaint de ne plus pouvoir respirer. «Je savais pas qu’elle était en train de mourir, en fait, se souvient-elle. De la mousse blanche et rosée sortait de sa bouche et de son nez. Au moment où les pompiers arrivent, ma mère me dit : “Je vais mourir.” Et j’ai senti son dernier souffle.» Dans la salle, le public est pétrifié. Au premier rang, la pneumologu­e de Brest à l’origine de l’affaire, Irène Frachon, peine à cacher son émotion. «Pour nous, au départ, c’est une fatalité, reprend Lisa Boussinot. On sait qu’elle est décédée d’un oedème pulmonaire, c’est tout. On encaisse pendant six ans avant de découvrir le livre d’Irène Frachon. »

Servier a contre-attaqué

La plainte de la famille contre les laboratoir­es Servier va entraîner une violente contre-attaque de ces derniers. «Jacques Servier avait qualifié les trois personnes décédées dans ce dossier, dont ma mère, d’incident bruyant et de chiffres marketing », se souvient Lisa Boussinot. «Dans ce système, les vies abîmées, on s’en fout, condamne-t-elle. On crie au complot, à une instructio­n à charge. Ça veut dire quoi? Que moi, la fille d’une victime, je fais aussi partie d’un clan qui a comploté contre Servier?» Face aux magistrats, Lisa Boussinot a émis le souhait qu’ils «sanctionne­nt les manquement­s du passé pour que ça ne se reproduise plus ».

 ??  ?? La victime est décédée à l’âge de 51 ans après deux ans de prise du Mediator.
La victime est décédée à l’âge de 51 ans après deux ans de prise du Mediator.

Newspapers in French

Newspapers from France