20 Minutes (Bordeaux)

Bordeaux met un genou à terre devant l’OM (3-1)

Après une terne première période, Marseille a renversé Bordeaux (3-1)

- A Marseille, Jean Saint-Marc

Marseille et Bordeaux sont de vieux rivaux. Mais pas vraiment – ou pas encore – des adversaire­s égaux. Avec une victoire 3-1 au Vélodrome, ce dimanche, l’OM a expulsé les Girondins du podium, les renvoyant même à la cinquième place de la Ligue 1. Marseille, dauphin du PSG, a huit points d’avance sur les Marine et Blanc.

Le choc redevient chic. Deux petits buts avaient été marqués lors des quatre derniers OM-Bordeaux au Vélodrome. Le derby d’antan n’était plus passionnan­t mais le revoilà pimenté, entre rivalité sportive et euphorie marseillai­se. L’ambiance a été explosive dans l’avant-match, puisqu’un bus de supporteur­s bordelais a été caillassé et qu’une centaine de Marseillai­s ont profité du désordre pour forcer les accès du stade. Le Vélodrome était enroué en première mi-temps, mais il a retrouvé sa voix pour saluer la renaissanc­e d’Amavi, buteur sur corner (48e, 1-1). Dans le parcage aussi, les Bordelais étaient bouillants pour ce « lusitanico ».

Sousa toujours stagiaire. L’entraîneur portugais de Bordeaux (49 ans) a été le stagiaire de son compatriot­e Villas-Boas (42 ans) à Tottenham, en 2012. L’élève n’a pas rattrapé le maître, mais s’en rapproche : son 3-4-2-1 polymorphe donne la migraine aux observateu­rs, mais aussi aux acteurs de la Ligue 1. Kamara, Caleta-Car et Alvaro ont été bernés par un joli triangle bordelais : de Préville s’est appuyé sur Maja, qui a servi l’ancien Parisien Adli en retrait. Sa frappe sèche, dans le petit filet, était imparable (30e, 0-1). Les Girondins se sont, sinon, procuré peu d’occasions, avant de se recroquevi­ller en deuxième mi-temps.

Marseille décolle. A la mi-temps, les visages étaient fermés dans les virages. Sitôt la reprise, Amavi a rallumé la flamme d’une tête rageuse, sur un corner de Sanson (48e, 1-1). L’ancien Montpellié­rain, qui manque souvent de justesse devant le but, a ensuite trompé Costil, après une hésitation de la défense bordelaise (60e, 2-1). Cet OM séduisant, porté par un Payet enchanteur, a parachevé sa victoire sur un contre rapide, conclu par Radonjic (92e, 3-1). L’OM, six points devant Lille, prend son envol. Mais il ne faudra pas regarder la Ligue 1 de haut.

En deuxième période, Marseille, bien plus séduisant, a pu compter sur un très bon Payet.

 ??  ??
 ??  ?? Morgan Sanson (au centre) a inscrit le but décisif pour les Marseillai­s d’une belle frappe du pied droit.
Morgan Sanson (au centre) a inscrit le but décisif pour les Marseillai­s d’une belle frappe du pied droit.

Newspapers in French

Newspapers from France