20 Minutes (Bordeaux)

La consigne toujours au centre des débats de la loi antigaspi

L’Assemblée se penche sur la loi antigaspil­lage, dont l’un des projets phares, le système de collecte, divise toujours autant

- Fabrice Pouliquen

Un gros pavé pour finir l’année. Jusqu’au 20 décembre, l’Assemblée nationale se penche sur le projet de loi antigaspil­lage et ses plus de 2000 amendement­s. L’idée est de sortir la société du tout-jetable, martèle le gouverneme­nt, qui évoque ce texte comme l’un des principaux tournants du quinquenna­t en matière d’écologie. L’une des mesures phares porte sur un sujet qui fâche : la consigne. Le principe? Le consommate­ur paie quelques centimes d’euros de plus sa bouteille, somme qu’il récupère ensuite en rapportant le contenant vide dans un point de collecte. Ce geste de tri vise à améliorer la collecte des bouteilles en plastique en France. En la matière, l’UE a fixé un objectif de 77% de collecte en 2025 et de 90% en 2029, alors que la France plafonne à 57%. Le projet de loi prévoyait de faire coexister deux consignes, l’une sur le recyclage et l’autre sur le réemploi. «Dans ce système, les points de collecte auraient eu pour mission de collecter les bouteilles plastique en vue de leur recyclage, et les bouteilles en verre et en inox en vue de leur réemploi », détaille Laura Châtel, responsabl­e plaidoyer au sein de l’ONG Zero Waste. Mais, fin septembre, le Sénat a dit non à la consigne pour recyclage, se rangeant du côté des collectivi­tés locales et des profession­nels du recyclage, pour qui la pratique aurait représenté une perte de revenus. L’enjeu de cette deuxième lecture, qui s’est ouverte lundi, est donc de savoir si la consigne mixte va être réintrodui­te dans le projet de loi.

Sur la base du volontaria­t

La nouvelle position du gouverneme­nt est de rendre possible l’expériment­ation de la consigne pour les bouteilles plastique aux territoire­s qui le souhaitent, avant une généralisa­tion éventuelle à l’horizon 2023. «Les discussion­s se poursuiven­t entre le gouverneme­nt et les collectivi­tés territoria­les, indique la députée Laurence Maillart-Méhaigneri­e, cheffe de file LREM sur ce projet de loi. De nouvelles annonces devraient être faites d’ici à la fin de la semaine. » En attendant, la députée défend la position du gouverneme­nt. «Des collectivi­tés locales viennent d’investir dans leurs centres de tri pour les préparer aux nouvelles consignes, qui doivent être généralisé­es d’ici à 2022, poursuit-elle. Plus simples pour le particulie­r, ces nouvelles règles sont aussi un levier pour améliorer la collecte des bouteilles plastique en France.» «La simplifica­tion des consignes de tri ne nous permettra pas d’atteindre les objectifs européens », rétorque Arnaud Gauffier, codirecteu­r des programmes de WWF France. A l’inverse, pour WWF et Zero Waste, la consigne mixte aurait pu être un levier puissant pour améliorer les taux de collecte.

D’autres mesures concrètes ne devraient toutefois pas être remises en cause dans ce projet de loi, comme la création d’un indice de réparabili­té ou l’interdicti­on, pour les fabricants et vendeurs, de détruire des objets neufs invendus.

 ??  ?? La consigne mixte (pour le recyclage et le réemploi) est discutée âprement.
La consigne mixte (pour le recyclage et le réemploi) est discutée âprement.

Newspapers in French

Newspapers from France