20 Minutes (Bordeaux)

« De belles choses vont venir »

PDG du groupe Lagardère Live Entertainm­ent, Jérôme Langlet revient sur la deuxième année d’exploitati­on de l’Arkéa Arena

- Propos recueillis par Mickaël Bosredon

La salle était attendue par les Bordelais depuis quelques années. Basée à Floirac, l’Arkéa Arena (11 000 places), accueille depuis bientôt deux ans des artistes du monde entier. Jérôme Langlet, PDG du groupe Lagardère Live Entertainm­ent, fait un état des lieux.

Quel bilan tirez-vous de cette deuxième année d’exploitati­on ?

La première année avait été au-delà de nos espérances, puisque nous avions prévu 400 000 spectateur­s et que nous en avons eu 410 000. Les résultats continuent à être très bons, puisque nous devrions atteindre les 480 000 spectateur­s cette année.

Il y a peut-être eu davantage de spectacles lors de cette deuxième année, aussi ?

C’est bien notre défi que d’organiser de plus en plus de spectacles. Et c’est un cercle vertueux : si on fait venir de beaux artistes, on vend plus de billets, du coup les producteur­s veulent venir encore plus à Bordeaux... La meilleure preuve, c’est Matthieu Chedid, qui revient jeudi pour la troisième fois cette année, et qui a déjà annoncé une quatrième date à Bordeaux en mai 2020 ! Pour vous, quels ont été les temps forts de cette année ?

L’année avait commencé très fort avec Les Enfoirés. Toutes les places s’étaient vendues en une journée. Après, on a eu tous les gros artistes français en tournée : Shaka Ponk, Patrick Bruel,

Orelsan, Calogero, Bigflo et Oli... Et chez les étrangers Elton John, Mariah Carey, Sting, etc. A côté de ça, on a aussi accueilli des spectacles comme Le Cirque du soleil.

Il y a aussi eu des événements un peu moins positifs, notamment le concert annulé à la dernière minute de Nicki Minaj ?

Dans cette affaire, on a montré tout le profession­nalisme de nos équipes, et heureuseme­nt qu’elles ont été vigilantes. Notre premier métier, c’est de bien accueillir le public. Et ce qui compte en premier lieu, c’est sa sécurité. Ce concert ne pouvait pas se faire dans de bonnes conditions techniques, mais pas du fait de la salle, du fait de la production. Dans ces moments, notre rôle c’est de ne pas céder, quel que soit l’artiste et même une grande star internatio­nale.

Pour l’année prochaine, quels sont déjà les grands moments à venir ? Beaucoup de belles choses vont venir, avec le retour du Cirque du soleil, plusieurs cinés-concerts (Le seigneur des anneaux, Jurassic Park), Alain Souchon, Simple Minds, IAM, Texas et Carmina Burana en fin d’année... Et nous allons continuer à nous diversifie­r, puisque en 2020 nous accueiller­ons pour la première fois Disney sur glace.

« Alain Souchon, Simple Minds, IAM, Texas… » seront à l’Arkéa Arena.

 ??  ?? Jérôme Langlet est satisfait de la deuxième année d’exploitati­on de la salle.
Jérôme Langlet est satisfait de la deuxième année d’exploitati­on de la salle.

Newspapers in French

Newspapers from France