20 Minutes (Bordeaux)

Ensorcelan­te Sara Giraudeau

Révélée par la série «Le Bureau des légendes», l’actrice prouve dans «Les Envoûtés» qu’elle peut tout jouer

- Caroline Vié

Sara Giraudeau est catégoriqu­e. Sans son rôle d’espionne dans Le Bureau des légendes, Pascal Bonitzer n’aurait pas pensé à elle pour le rôle de la journalist­e des Envoûtés. « Avant cette série, on me voyait comme un oisillon timide avec une petite voix. Ce personnage d’agent secret a changé ma vie », confie la comédienne à 20 Minutes.

Obtenir un César pour Petit Paysan en 2018 a aussi contribué à changer la donne. «J’ai fait beaucoup de théâtre avant que la télévision et le cinéma s’intéressen­t à moi, explique Sara Giraudeau. Il m’a fallu du temps pour me faire remarquer. » Sa prestation face à Nicolas Duvauchell­e dans Les Envoûtés prouve qu’elle est parfaiteme­nt chez elle sur le grand écran. « Coline, mon personnage, est la seule à ne pas voir les revenants qui hantent son entourage et cela la rend vulnérable face à eux », dit-elle. Ce rôle de femme, discrète mais forte, domine un récit fantastiqu­e librement inspiré d’une nouvelle de Henry James (1843-1916).

Un petit oiseau si fort

Sara Giraudeau ensorcelle dans la peau de cette femme inaccessib­le emportée par une passion dévorante pour un homme qui n’en demandait pas tant.

« On m’a parfois reproché de ne pas entrer dans des cases, ce que je trouve incroyable, explique

Sara Giraudeau. Jouer la comédie est justement une façon d’échapper à la catégorisa­tion en essayant de capter la diversité de l’être humain. » La carrière de l’actrice est bien lancée. On la verra le 15 janvier 2020 dans Les Traducteur­s en secrétaire d’un éditeur mystérieux incarné par Lambert Wilson avant de la retrouver dans la dernière saison du Bureau des légendes sur Canal+. « Je crois que les réalisateu­rs ont enfin compris qu’il ne fallait pas se fier aux apparences et qu’une femme au physique de petit oiseau peut cacher une force incroyable », déclare-t-elle. Sur petit comme sur grand écran, elle le démontre brillammen­t.

 ??  ?? Dans le film, la comédienne ne voit pas «les revenants qui hantent son entourage».
Dans le film, la comédienne ne voit pas «les revenants qui hantent son entourage».

Newspapers in French

Newspapers from France