20 Minutes (Bordeaux)

Bordeaux perd de son attractivi­té en France

Une enquête menée sur l’attractivi­té des métropoles pointe Bordeaux à la 7e place

- Elsa Provenzano

Ville préférée des cadres parisiens (selon une étude Cadremploi) en 2018 et 2019, première ville où il fait bon travailler (selon Great Place to Work) en 2016, 2017 et 2018… Bordeaux est souvent au top dans les études. Mais, pas cette fois. La ville dégringole du classement quand on donne la parole à ses habitants, selon une enquête de la plateforme HelloWork en partenaria­t avec le cabinet Hays. En question, la perception des actifs concernant l’attractivi­té de leur métropole.

« Problèmes de circulatio­n »

Sur 18 grandes métropoles, la capitale girondine n’arrive qu’à la 7e position au classement général derrière Tours, Rennes et Nantes tenant les premiers rangs. «Sur les items du coût de la vie et du prix des logements, Bordeaux est mal placée, estime David

Beaurepair­e, directeur délégué de la plateforme HelloWork. Il y a également le sujet des transports et de la circulatio­n. L’augmentati­on de la population crée des problémati­ques. Bordeaux est confronté à son succès. »

« On ne perd qu’une place par rapport à l’an dernier », tempère Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux chargé de l’attractivi­té économique. Si 29% des Bordelais interrogés estiment que l’image de leur ville a régressé depuis un an, c’est en grande partie à cause des problèmes de circulatio­n et de hausse des prix de l’immobilier. Stéphan Delaux insiste sur les projets déjà lancés qui vont améliorer la mobilité (mise en service du tram D samedi, extension prochaine de la ligne A vers l’aéroport, projets de bus à haut niveau de service…) et sur les prix des logements. «Une action très forte vis-à-vis d’Airbnb est menée pour faire revenir des baux classiques sur le marché», souligne-t-il. «Nos internaute­s emploient souvent l’expression de la grenouille qui a voulu se faire plus grosse que le boeuf pour parler de la croissance bordelaise, observe Vincent, cofondateu­r du compte parodique du Front de libération bordeluche. Bordeaux c’est la capitale du Sud Ouest Atlantique, d’accord, mais pas de tous les cadres parisiens et européens ! » Si Stéphan Delaux souligne « une recherche d’équilibre, de régulation», pour Vincent, la machine de la métropolis­ation n’a pas fini de produire tous ses effets négatifs sur la qualité de vie des habitants.

 ??  ?? « Bordeaux est confrontée à son succès », selon l’enquête.
« Bordeaux est confrontée à son succès », selon l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France