20 Minutes (Bordeaux)

La majorité à plein régime

Mobilisés derrière Edouard Philippe, qui doit faire des annonces sur le projet de réforme, les élus LREM se préparent à répondre aux opposants.

- Laure Cometti

Alors que des opposants au projet du gouverneme­nt manifestai­ent dans tout le pays (lire ci-dessous), Edouard Philippe s’est rendu à la réunion hebdomadai­re des députés LREM, mardi, veille de son discours très attendu sur la réforme des retraites. «C’était plus une réunion de mobilisati­on que d’informatio­n», raconte Bruno Bonnell, député du Rhône. Le chef du gouverneme­nt a écouté «les retours terrain» des élus, «environ 35 ont pris la parole», selon le parlementa­ire. L’occasion de se motiver entre marcheurs. «On entend énormément de gens qui nous disent : “Lâchez rien !”», assure Bruno Bonnell.

Le Premier ministre a aussi prévenu les troupes : « Il ne croit pas aux annonces magiques. Sa parole, ce mercredi, ne va pas soudaineme­nt dissiper la contestati­on», indique Bruno Bonnell. «Mais on va passer d’un débat d’hypothèses à un débat de propositio­ns, et de décisions », assure-t-il, non sans une pointe de soulagemen­t. «Elles vont permettre de rassurer et, surtout, de mettre fin à toutes les fausses informatio­ns qui circulent, en particulie­r sur la prétendue baisse des pensions des enseignant­s », souligne Nadia Hai, députée des Yvelines.

Pour autant, la majorité se prépare à une «mobilisati­on importante» des opposants, et aussi à de nouvelles questions suscitées par les annonces prévues ce mercredi. Pour les 300 députés LREM, dès cette fin de semaine et le retour en circonscri­ption, la mission sera d’«expliquer sur le terrain le nouveau système universel de retraite », a déclaré la porte-parole du groupe, Marie Lebec, lors d’une conférence de presse mardi. Mais comment convaincre une opinion majoritair­ement méfiante envers l’exécutif? Selon un sondage Harris Interactiv­e, publié lundi, deux tiers des Français ne font confiance ni à Emmanuel Macron ni au gouverneme­nt pour faire «de bonnes propositio­ns» en matière de retraites. Pour l’instant, une majorité de sondés (68 %) soutient le mouvement de grève.

«Mais ça peut changer, car la grève et les blocages, s’ils durent trop longtemps, peuvent faire basculer l’opinion», estime Bruno Bonnell. En attendant, «il va falloir rappeler l’essentiel. On s’est enfermés dans le débat technocrat­ique. Il faut répéter que chaque heure travaillée va donner droit, pour tous, à la même chose.»

«Pas d’annonces magiques», mais une phase de « propositio­ns et de décisions». Bruno Bonnell, député LREM

 ??  ?? A l’Assemblée nationale, mardi.
A l’Assemblée nationale, mardi.
 ??  ?? ##JEV#144-82-https://tinyurl.com/qojr6sk##JEV#
Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit faire des annonces ce mercredi sur la réforme des retraites.
##JEV#144-82-https://tinyurl.com/qojr6sk##JEV# Le Premier ministre, Edouard Philippe, doit faire des annonces ce mercredi sur la réforme des retraites.

Newspapers in French

Newspapers from France