20 Minutes (Bordeaux)

Ça s’active pour que les huîtres arrivent sur les tables de Noël!

Les trois cents entreprise­s ostréicole­s du Bassin d’Arcachon s’activent pour expédier leurs coquillage­s

- Elsa Provenzano

Il a beaucoup plu ces derniers mois et cela va un peu se sentir à la dégustatio­n des huîtres sur la table du réveillon. «Elles seront moins salées que les années précédente­s, mais jolies et charnues, elles n’ont heureuseme­nt pas maigri», explique Mireille Mazurier, ostréicult­rice avec son mari au port de Larros à Gujan-Mestras, sur le Bassin d’Arcachon. Pour limiter la perte de salinité, les coquillage­s ont été laissés davantage en mer, dans les parcs du Grand Banc et du Cap-Ferret, avant d’être rapatriés dans les bassins de finition, dans lesquels ils sont stockés avant d’être expédiés. « D’habitude, on les rentre à partir du 1er décembre et cette année, on a attendu le 10 », ajoute l’ostréicult­rice. Normalemen­t, le taux de salinité est aux alentours de 27 g par litre d’eau, contre 23 g cette année. « C’est important qu’il ne descende pas en dessous de 20 g», précise-t-elle. L’entreprise de Mireille et Cyril Mazurier expédie uniquement à des comités d’entreprise, en plus de l’organisati­on de ventes directes sur les marchés. Pour prêter main-forte aux deux salariés employés par le couple, deux personnes ont été recrutées grâce au groupement des employeurs des métiers de la mer.

Rompus à l’exercice, ils empaquette­nt soigneusem­ent les coquillage­s dans des bourriches. «Bien à plat, ils peuvent garder leur eau jusqu’à dix jours», observe Mireille Mazurier. Cette année, environ 12 t vont être

expédiées, principale­ment dans la région de Roanne, Tours et en Périgord. Pour l’entreprise gujanaise, cela représente 30 % de son chiffre d’affaires annuel.

Seule incertitud­e avec les difficulté­s de circulatio­n liées au mouvement de grève contre la réforme des retraites, la date d’arrivée des coquillage­s : «Les transporte­urs ne garantisse­nt pas la livraison cette année, on a un peu anticipé et commencé nos expédition­s avec deux jours d’avance par rapport à d’habitude», pointe l’ostréicult­rice. Au total, 3500 t d’huîtres vont quitter les parcs du Bassin d’Arcachon pour les fêtes de fin d’année.

«On a commencé nos expédition­s avec deux jours d’avance par rapport à d’habitude.» Mireille Mazurier, ostréicult­rice

 ??  ??
 ??  ?? Mireille Mazurier a laissé plus longtemps les coquillage­s en mer cette année.
Mireille Mazurier a laissé plus longtemps les coquillage­s en mer cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France