20 Minutes (Bordeaux)

Rémi Lamerat s’éclate aussi sur le terrain du vin

L’internatio­nal français de l’UBB n’est pas qu’un rugbyman, il se destine aussi à une carrière de vigneron

- Clément Carpentier

Rémi Lamerat sera bien au Matmut Atlantique dimanche (16h50) avec le maillot bordelais sur les épaules pour UBB-La Rochelle, et non au milieu des vignes avec le sécateur à la main. Mais, ça ne saurait tarder! Le centre de l’Union Bordeaux-Bègles n’est en effet pas seulement un très bon joueur de rugby, c’est aussi un futur viticulteu­r. Il vient même d’obtenir son diplôme, un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) viticultur­e/oenologie. Celui qui a l’habitude de faire le tour du terrain à chaque entraîneme­nt pour saluer un par un les supporteur­s prépare déjà la suite. Et son retour dans le Bordelais, à l’UBB, n’y est pas anodin…

Un retour aux sources

Originaire de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, Rémi Lamerat est de retour auprès des siens d’où il tire sa passion pour les métiers du vin. Pendant de longues années, sa famille a produit quelques belles bouteilles en Côtesde-Duras : «Le vin correspond assez bien avec ce que je suis capable de transmettr­e. C’est un produit qui met en avant un terroir, une histoire, et qui est avant tout fait pour être partagé et apprécié », rappelait-il récemment. Un rencontre va accélérer ce retour aux sources. Celle de Bertrand Ravache, vice-président du Stade Foyen et surtout négociant en vin, il épaule depuis trois ans l’internatio­nal français. « Il avait vraiment envie de se lancer, on a donc commencé par lui demander s’il voulait être dans le secteur commercial ou technique. Il a tout de suite opté pour le côté technique», explique Marie Deval, directrice adjointe de l’entreprise.

Mais en attendant d’enfiler quotidienn­ement les bottes et de faire son propre vin – « un rouge avec une couleur brillante, beaucoup de fruits et une touche subtile de boisé vanillé un peu grillé, mais très léger, avec beaucoup de longueur en bouche » – le Girondin continue de chausser les crampons, au plus grand bonheur de l’UBB. A 29 ans, le centre bordelais a encore quelques belles années devant lui. Il s’est d’ailleurs engagé pour quatre ans avec l’Union Bordeaux-Bègles. Depuis le début de la saison, Rémi Lamerat apporte toute sa puissance et son leadership à une équipe bordelaise qui réalise une très bon première partie de saison. En l’espace de quelques mois, il est déjà devenu une des pièces maîtresses de l’équipe de Christophe Urios, pourrait devenir leadeur du Top 14 en cas de victoire contre La Rochelle, dimanche.

 ??  ?? Rémi Lamerat se bonifie avec le temps.
Rémi Lamerat se bonifie avec le temps.

Newspapers in French

Newspapers from France