20 Minutes (Bordeaux)

Les aveux glaçants du «père Bernard»

Justice Ancien prêtre du diocèse de Lyon, Bernard Preynat est jugé depuis mardi pour agressions sexuelles sur mineurs

- A Lyon, Caroline Girardon

« Je n’ai jamais été attiré sexuelleme­nt par les femmes, ni par les hommes adultes. Uniquement par les petits garçons. » A la barre du tribunal correction­nel de Lyon, Bernard Preynat, 74 ans, ancien prêtre du diocèse de Lyon, poursuivi pour agressions sexuelles sur mineurs, le confesse : «Ce n’est pas facile de dire que l’on est un pédophile. » Il l’admet pourtant mardi lors de la première journée de son procès qui se tiendra jusqu’à la fin de la semaine.

Epaules voûtées, démarche fragile, l’homme à l’épaisse barbe blanche et à la voix posée et légèrement cassée ferait presque oublier qu’il est considéré comme l’un des plus grands prédateurs sexuels de France. Une image qui contraste avec celle du « chef d’orchestre » souvent décrit par ses victimes présumées. Combien ont été abusées par le « père Bernard » ? Les aveux glaçants du prévenu donnent le tournis. «De 1970 à 1991, c’est arrivé presque tous les week-ends. Un ou deux enfants à la fois ? Cela dépendait. Pendant les camps, cela pouvait être quatre ou cinq enfants par semaine », révèle-t-il. De quoi déclencher la stupéfacti­on du tribunal. «C’est presque un enfant par jour… pendant vingt ans », rebondit AnneSophie Martinet, présidente du tribunal correction­nel.

«Je ne me rendais pas compte»

Dix, pour lesquels les faits ne sont pas prescrits, ont droit à un procès. Parmi eux, Pierre-Emmanuel Germain-Thill, abusé pour la première fois à l’âge de 10 ans en 1989. Scout à la paroisse Saint-Luc de Sainte-Foy-lès-Lyon, enfant de choeur et élève au collège de la Favorite dans lequel Bernard Preynat était aumônier, le garçon « cumulait » les occasions de se trouver seul, enfermé avec le curé. « A chaque fois que j’étais désigné enfant de choeur, je savais que j’allais y passer », lâchet-il dignement. « Ces gestes étaient de plus en plus appuyés, se souvient-il. Il me caressait le sexe d’un mouvement circulaire de la main.» Au total, une « cinquantai­ne de fois » en quasiment trois ans, évoque le jeune homme. Ce que conteste l’ancien prêtre. « Non, pas autant. Une quinzaine de fois, peut-être. Mais je dirais une dizaine », répond-il, déclenchan­t l’agacement du parquet. « Monsieur Preynat, il y a déjà une différence entre 10 et 15. Je vous rappelle que vous risquez dix ans de prison pour une seule fois », le tance Dominique Sauve, la vice-procureure, se lançant dans un bras de fer avec le prévenu, qui conteste progressiv­ement les faits qu’il a reconnus en garde à vue.

«Je ne me rendais pas compte de la gravité de mes actes. Je savais que c’était interdit et condamnabl­e mais je ne pensais pas aux conséquenc­es que cela aurait pour mes victimes », plaide Bernard Preynat, reconnaiss­ant toutefois que « cela [lui] procurait du plaisir sexuel ». Les débats doivent reprendre ce mercredi.

 ??  ?? L’ampleur des aveux de Bernard Preynat a surpris le tribunal.
L’ampleur des aveux de Bernard Preynat a surpris le tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from France