20 Minutes (Bordeaux)

Bruno Paluteau (RN) détaille les grandes lignes de son projet

Municipale­s La tête de liste du Rassemblem­ent national, Bruno Paluteau, estime que Bordeaux est « une terre de mission pour le RN »

- Propos recueillis par Elsa Provenzano

A 57 ans, Bruno Paluteau, chirurgien-dentiste bordelais, a été désigné pour mener la liste du Rassemblem­ent national à Bordeaux. Déjà conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et conseiller municipal de Bègles, il est crédité de 7 % des voix selon le dernier sondage Ipsos réalisé pour Sud Ouest/TV7 et France Bleu Gironde.

Bordeaux, comme beaucoup de grandes villes, n’est pas une ville facile pour le RN…

C’est une terre de mission pour le parti et un devoir électoral pour ma part afin de répondre à l’appel des électeurs qui ont voté pour Marine le Pen en juin 2017 [7,39 %] et pour Jordan Bardella en mai 2019, [9,4 %] aux élections européenne­s. La liste RN est une liste d’ouverture qui invite à se rassembler autour des patriotes, des souveraini­stes et des nationaux. Elle est aussi soutenue par la droite populaire menée par Thierry Mariani.

Estimez-vous qu’il y a une fenêtre d’opportunit­é cette année, après le départ d’Alain Juppé ?

Il y a une opportunit­é de faire fructifier notre base électorale qui s’établit à 6 ou 7 %, car la situation s’est dégradée sur la sécurité, la circulatio­n, l’habitat, le cadre de vie. Il y a, par exemple, une insécurité nocturne qui n’existait pas auparavant à Bordeaux. Or, la sécurité, c’est la première liberté. Quelles sont vos propositio­ns sur cette thématique de la sécurité ?

Il faut un redéploiem­ent de la vidéoprote­ction, qui est aujourd’hui concentrée autour de la gare. La police municipale doit être bien équipée, bien armée, et travailler en synergie avec la police nationale, de jour comme de nuit, pour des interventi­ons rapides. On est aussi favorables à un éclairage intelligen­t aux LED, qui se déclenche au passage d’un piéton, d’un cycliste ou d’un automobili­ste, dans les rues les plus sombres. Que proposez-vous pour lutter contre les problèmes de circulatio­n ?

Les automobili­stes ne doivent pas être les boucs émissaires des problèmes de circulatio­n en ville. Nous sommes favorables à un plan d’ensemble qui permettrai­t une démétropol­isation de la ville. Il ne s’agit pas de la vider de ses habitants, mais de rendre les périphérie­s rurales attractive­s d’un point de vue économique, de rétablir les services publics. Une stratégie qui favorisera­it une moindre circulatio­n en ville, ce qui baisserait la fiscalité et permettrai­t de maîtriser les prix du marché immobilier, qui flambent.

L’une des préoccupat­ions principale­s des Bordelais est aussi l’écologie… Nous souhaitons une meilleure répartitio­n de la population dans les campagnes oubliées de la région et que les quartiers (rive droite, les Chartrons…) deviennent des villages basés sur le localisme [une production de richesses consommées sur place] afin de retrouver cette âme traditionn­elle française. Cela éviterait les importatio­ns lointaines et diminuerai­t l’usage de la voiture.

 ??  ??
 ??  ?? Bruno Paluteau souhaite notamment une démétropol­isation de la ville.
Bruno Paluteau souhaite notamment une démétropol­isation de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France