20 Minutes (Bordeaux)

Un an après la disparitio­n d’Emiliano Sala, des éléments restent encore à élucider

Il existe encore des zones d’ombre autour de la disparitio­n d’Emiliano Sala, il y a un an

- Julien Laloye

Un an jour pour jour après le crash de l’avion transporta­nt Emiliano Sala et son pilote, Dave Ibbotson, l’enquête sur les causes de l’accident est loin d’être close, tout comme la polémique du non-paiement du transfert de l’attaquant par Cardiff. 20 Minutes vous résume les dernières interrogat­ions au sujet de la disparitio­n de l’Argentin.

Sait-on pourquoi l’avion s’est écrasé ? Depuis que l’épave du Piper Malibu a été retrouvée le 3 février 2019, à 68 m de profondeur au large de Guernesey, les enquêteurs de l’AAIB (l’équivalent du Bureau d’enquêtes et d’analyses en France) ont publié plusieurs rapports. Le 14 août, ils révélaient que Sala et Ibbotson ont été exposés à des niveaux nocifs de monoxyde de carbone. Comment ce gaz, produit par les moteurs à piston, mais normalemen­t évacué hors de l’appareil, a-t-il pu pénétrer dans l’appareil ? L’AAIB évoque « une mauvaise étanchéité de la cabine ou des fuites dans les systèmes de chauffage et de ventilatio­n ».

Quand sera rendu le rapport final de l’AAIB ? Les conclusion­s sont attendues avant la prochaine audience, le 16 mars. «Tous les facteurs techniques, opérationn­els, organisati­onnels et humains qui ont provoqué l’accident ont été étudiés », a expliqué à 20 Minutes Crispin Orr, inspecteur-chef à l’AAIB.

A-t-on retrouvé le corps de Dave Ibbotson ? Dans son rapport du 25 février, l’AAIB indique « que, en dépit de recherches fouillées autour de l’épave, aucune trace du second occupant de l’appareil n’a pu être retrouvée ». Interrogé par 20 Minutes, David Barker, capitaine du port de l’île de Guernesey et responsabl­e des opérations de secours, n’est pas optimiste : « C’est difficilem­ent explicable. Soit il [le pilote] a été éjecté au moment de l’impact, soit son corps est sorti de l’avion une fois dans l’eau. Ça arrive que des corps réapparais­sent après six à huit mois, parfois même plus. Mais je ne pense pas, après un an, qu’on puisse le retrouver. » Une enquête va-t-elle être ouverte pour homicide involontai­re ? La police anglaise continue ses investigat­ions. David Henderson, le pilote originelle­ment sollicité par l’agent Willie McKay pour transporte­r Emiliano Sala de Nantes à Cardiff, a ainsi été arrêté le 20 juin avant d’être remis en liberté. Selon nos informatio­ns, son nom apparaissa­it dans des documents administra­tifs le jour du départ de l’avion. Mais le pilote expériment­é n’était pas présent à Nantes, et cela a été confirmé par les caméras de sécurité. Selon la version de Willie McKay, il s’agirait d’une confusion liée au fait que Henderson avait prêté sa carte bleue à Ibbotson. Nantes va-t-il être payé par Cardiff ? Sala a coûté près de 20 millions d’euros à Cardiff, qui a exploré toutes les voies juridiques pour retarder le paiement en trois versements, selon le deal conclu avec Nantes. Saisie par les deux parties, la Fifa a sommé le club gallois de se conformer à ses engagement­s. Mais ce dernier a fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport. La décision ne devrait pas rendue avant juin. Par ailleurs, le cabinet d’Eric Dupond-Moretti a confirmé à 20 Minutes que l’avocat avait accepté de s’occuper des intérêts gallois en France. L’objectif? Enclencher une procédure pour d’éventuelle­s négligence­s contre le FC Nantes.

 ??  ??
 ??  ?? Le club gallois de Cardiff, où avait été transféré Emiliano Sala, n’a toujours pas réglé le montant du transfert à Nantes.
Le club gallois de Cardiff, où avait été transféré Emiliano Sala, n’a toujours pas réglé le montant du transfert à Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France