20 Minutes (Bordeaux)

Le Sénat combat autour de la PMA

- Lucie Bras

Nouvelle étape vers la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) pour toutes les femmes. Cette mesure emblématiq­ue de la loi bioéthique débarque devant le Sénat à majorité de droite, ce mardi. Passé (et adopté) par l’Assemblée, le projet a connu de nombreuses modificati­ons depuis ses débuts. A l’initiative de la corapporte­use LR Muriel Jourda, opposée à l’extension de la PMA, les sénateurs ont maintenu, pour les couples hétérosexu­els, le critère d’infertilit­é médicaleme­nt diagnostiq­uée ou la non-transmissi­on d’une maladie d’une particuliè­re gravité, justifiant une PMA. Ils ont en outre réservé la prise en charge de ce processus par l’Assurance-maladie aux seules demandes fondées sur la base d’un critère médical.

La commission spéciale a adopté sans modificati­on l’article relatif à la filiation d’un enfant issu d’une PMA par un couple de femmes. Aprement débattu en première lecture, cet article 1er du projet de loi avait été adopté par 55 voix contre 17, le 27 septembre. L’Assemblée avait ainsi validé la PMA pour les couples de lesbiennes et les femmes célibatair­es.

La Chambre haute pourrait valider cette dispositio­n phare du texte. « Un combat se prépare », prédit le chef de file des socialiste­s Patrick Kanner, alors que la gauche est très majoritair­ement en faveur de la mesure. Difficile d’en prévoir l’issue : sur les sujets qui touchent à l’intime, la liberté de vote est traditionn­ellement de mise et les positionne­ments personnels dépassent les clivages partisans, chamboulan­t la logique arithmétiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France