20 Minutes (Bordeaux)

L’oscar peut-il échapper à Phoenix?

- M.G.

Reste-t-il de la place sur la cheminée de Joaquin Phoenix? L’acteur a, encore, reçu un prix pour son incarnatio­n d’Arthur Fleck, dans Joker, lors des SAG Awards (les prix du syndicat du cinéma américain), dimanche soir. Les Oscars arrivent à grands pas, les parieurs s’emballent et la statuette musclée ne peut plus échapper au Portoricai­n, on en mettrait presque notre main à couper. Car Joker est de ces films «à oscars», puisqu’il contient l’ingrédient incontourn­able : l’acteur qui transforme son corps, tels Charlize Theron dans Monster ou Matthew McConaughe­y dans Dallas Buyers Club. Après des semaines de légumes cuits à la vapeur et 24 kg en moins sur la balance, Joaquin Phoenix a enfilé le costume de l’avant-Joker, Arthur Fleck.

Favori des parieurs

Ajoutez le, désormais célèbre, petit pas de danse en solo, des plans serrés face au miroir, des côtes apparentes, et vous avez la garantie d’obtenir la plus grande récompense du septième art. Très rentable, aussi, l’identité vocale ou mimétique. Le rire inoubliabl­e du Joker pèsera donc forcément dans la balance. Nommé trois fois aux Oscars pour Walk The Line, The

Master et Gladiator, Joaquin Phoenix est reparti à chaque fois les mains dans les poches. Cette année, malgré une concurrenc­e rude (Adam Driver, Antonio Banderas et Leonardo DiCaprio), le quadragéna­ire devrait franchir le cap. Et si vous en doutez, faites donc un tour sur les sites américains de paris en ligne : Phoenix est le grand favori.

 ??  ?? Joaquin Phoenix a été désigné meilleur acteur lors des SAG Awards.
Joaquin Phoenix a été désigné meilleur acteur lors des SAG Awards.

Newspapers in French

Newspapers from France